Devenir Charpente - CLARA
Du 17.09 au 12.12.2021
CLARANos œuvres sont des lieux. Elles invitent à les parcourir, à s’y déplacer, s’y enfoncer, s’y risquer. Comme une action palpable encore en cours, leur élaboration laisse place à l’expérience à venir, à vivre. Espaces rudimentaires, élémentaires, elles peuvent déstabiliser par leur apparence brute, brusque. À l’échelle de l’architecture ainsi qu’à celle d’infimes détails minutieux, elles provoquent notre faculté à nous immerger, à sentir de tout notre corps les multiples histoires qui relient des lieux et des êtres.
L'exposition
Prolongeant la pratique et l’énergie du collectif, CLARA fait l’expérience de l’espace de La Maréchalerie pour revenir aux origines de l’architecture par l’usage de formes primaires et de matériaux bruts.
L’exposition Devenir Charpente questionne l’expérience physique d’une architecture, un espace «habité» à traverser et à éprouver.
L’exposition est réalisée avec le soutien gracieux de Pierre Geoffroy.
Le collectif
CLARA est la rencontre de quatre artistes qui se rassemblent depuis 2005 en une entité artistique, expression d’une pratique à la fois une et polyphonique.
Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy et Gilles Picouet ont des recherches artistiques personnelles distinctes, et leur rencontre physique et contextuelle crée une nouvelle identité.
CLARA se crée et devient ainsi un lieu d’expérimentation, de construction de liens et d’expériences, sans préméditation, sans promotion personnelle, dans un processus collectif de création permanent.
Le travail sur l’installation, le déplacement d’objets et matériaux déjà existants, récupérés, est un des axes de recherche principaux de CLARA. À cela s’ajoutent les dimensions d’action et de performance qui deviennent des nouvelles formes d’expression du travail collaboratif.
l’identité de ces lieux.
Le contenu est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour y accéder.