Bap! 2025
Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France
L'ÉNSA Versailles a coorganisé et accueilli les deux éditions de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France initiées par la Région Île-de-France (Bap!). Après "L'homme, la nature et la ville"en 2019, "Terres et villes" en 2022,
3e Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France
Sous l'initiative de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, la troisième édition de la « Biennale d’architecture et de paysage » se déroulera à Versailles, du mardi 6 mai au dimanche 13 juillet 2025. Cette édition aura pour thème : « La Vi(ll)e vivante ».
François de Mazières, Maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, a été désigné commissaire général de cet événement. La programmation comprendra cinq expositions principales, qui investiront des lieux emblématiques tels que le Potager du Roi, la Petite écurie du Château (accueillant deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage), l’Ancienne Poste, le musée Lambinet et l’espace Richaud.
Un grand pavillon éphémère sera également érigé sur l’une des esplanades de l’avenue de Paris, à proximité du château, grâce au soutien de la Métropole du Grand Paris. Chaque équipe participant à cette édition a été invitée à approfondir les réflexions amorcées lors des éditions précédentes de 2019 et 2022, en se concentrant cette fois sur les nouveaux modes d’habiter et sur la manière de vivre en ville face aux enjeux du réchauffement climatique.
Quelques mots sur les cinq expositions et le pavillon éphémère à découvrir au cœur de la Biennale :
- « 4° Celsius entre toi et moi » portée par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles - Petite écurie du château de Versailles
Les études scientifiques montrent que la France connaîtra une hausse de +4°C des températures d’ici 2100. Son climat aujourd’hui tempéré se transformera en un climat subtropical. L’exposition regardera vers les latitudes plus au sud, vers ces climats déjà plus chauds, pour trouver les modèles pour construire en France dès aujourd’hui une architecture propre à résister à cette chaleur qui monte.
Commissaires : Sana Frini et Philippe Rahm
- « Tout garder/ Tout changer. Réparer et prendre soin des villes » - Ancienne Poste
Cette exposition est destinée à partager les solutions inventives et positives pour réparer et transformer les villes et les territoires, les adapter aux effets des dérèglements climatiques et ainsi trouver les justes équilibre. Elle proposera également une œuvre itérative à construire ensemble, car les solutions sont collectives !
Commissaires : Christine Leconte et Cécile Diguet
- « Nous… LE CLIMAT » portée par Le Potager du Roi, laboratoire des paysages à venir - Potager du Roi
Au cœur du Potager du Roi, édifié sous une ère climatique toute autre où l’on cherchait à se protéger du froid et non de la canicule, un parcours immersif explorera notre perception du monde qui change, la façon dont nous nous adaptons à la température qui monte, aux sols qui s’assèchent, aux écosystèmes qui mutent, aux paysages qui se meuvent. Le climat, sujet à la fois scientifique, citoyen, culturel, s’expérimentera dans le jardin lui-même, où la fraîcheur, l’ensoleillement, le vent, l’humidité, mettront en scène l’évolution sensible de nos climats et nos champs d’actions possibles.
Commissariat : agence ter, Henri Bava, Michel Hössler, Olivier Philippe
- « Les climats du paysage » - Musée Lambinet
Axée autour de trois projets majeurs, l'exposition explorera la façon dont les environnements bâtis peuvent se transformer en écologies urbaines capables de générer des microclimats plus adaptés. Ces projets, qui vont de l'amélioration du confort extérieur et de la réduction de la température autour de Notre-Dame à Paris, à la transformation d'un désert stérile à Arles en une écologie autosuffisante, jusqu'à la création d'un parc de remblais à Anvers pour atténuer la montée des eaux, partagent une même philosophie : un engagement envers un design axé sur des solutions concrètes, fondé sur la recherche scientifique.
Commissaire : Bas Smets
- « La petite agora » pavillon porté par la Métropole du Grand Paris - Esplanade de l’avenue de Paris
L’expressivité de sa forme tient à ses deux grandes fenêtres uniques et identiques : la première, horizontale, cadre le château ; la deuxième, verticale, cadre l’allée arborée le long des anciennes Écuries. Entre les deux, la charpente, en bois massif apparente, dessine une pente douce qui abrite la salle de spectacle avec des bancs de 160 places et la scène. Pensée comme un espace de rencontres et d’échanges au cœur de la ville, la petite agora permettra d’accueillir de multiples événements culturels : concerts, pièces de théâtre, conférences… Ce sera un espace continu qui liera deux aspects de son environnement urbain. Il permettra à ses différents usages de réinventer les porosités entre intérieur et extérieur.
Commissaire : Jean-Christophe Quinton
– « Versailles Avant // Après - 2010-2030 // une transformation urbaine » - Espace Richaud
De la réhabilitation de l’ancien hôpital Royal à l’émergence des quartiers de Gally et Satory en passant par la réalisation du pôle des Chantiers, de l’Office de Tourisme ou de la Biosphère, Versailles se transforme depuis plus de 10 ans. Les architectes, urbanistes et paysagistes missionnés par la Ville se sont emparés de projets qui ont peu à peu embelli et végétalisé l’espace public tout en changeant les usages. À travers le prisme visuel du « avant-après », une série de photos, films et maquettes révèlera au grand public ces nombreux projets liés par une esthétique urbaine respectueuse de l’environnement architectural, urbain et végétal de la cité royale.
Commissaire : Guillaume Lebigre