Laurent Pariente
Exposition du 5 octobre au 15 décembre 2007
L’exposition
A La Maréchalerie, la construction n’enveloppe plus le visiteur dans un espace sans références, mais révèle au contraire l’architecture du lieu et la géométrie de l’agencement. Le passant domine ici la structure composée de murets. Enserré à mi-corps dans un labyrinthe, il est alors contraint non plus par la hauteur, mais par l’étroitesse des couloirs dans lesquels il circule. Gagnant en ouverture, le labyrinthe tend maintenant à être un paysage. La composition, la perspective, le plan ajoutent désormais à l’expérience de la déambulation celle de la contemplation. L’installation-paysage de Pariente est un monde solide et franc. La consistance massive de ce jardin minéral produit une utopie de stabilité sans cesse démentie : un jardin de craie rendu vivant par la lumière naturelle. Ce dispositif présenté à Versailles fait écho aux recherches menées par l’artiste lors de sa récente résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. Laurent Pariente y a mené un travail fructueux, en particulier sur le jardin japonais, donnant lieu à la réalisation de projets d’aménagement de patios au sein de la Villa : « Ce qui frappe lorsqu’on visite un jardin japonais c’est la richesse de ses points de vue et l’impossibilité de réduire l’ensemble à une ou plusieurs perspectives dominantes. Et c’est ainsi qu’il est conçu. Qu’il soit à vocation contemplative ou déambulatoire, le jardin est aménagé de sorte qu’on ne puisse l’aborder qu’en déplaçant son regard d’un point à un autre. » Les jeux d’échelle et de perspective, d’ombre et de lumière de ce paysage, suscitent ici un lien renouvelé avec le traitement spatial des jardins traditionnels japonais.
L’artiste
Les constructions de Laurent Pariente invitent le visiteur à se confronter à une œuvre qu’il expérimente par la déambulation. Absorbé par la blancheur des hauts murs de craie, il parcourt un espace aux multiples voies. Seul face à lui-même, sans repères ni de temps ni d’espace, il fait l’expérience d’un cheminement méditatif.
L’édition
L’édition Saihô-ji Kyôto est publiée par VMCF à l’occasion de l’exposition de Laurent Pariente présentée à La Maréchalerie du 5 octobre au 15 décembre 2007.
Design graphique_Brigitte Mestrot
Textes_Jean-Paul Robert_Laurent Pariente
Traductions_Charles Penwarden
Livre d’artiste_VMCF 1er numéro_La Maréchalerie
Crédits photographiques_ Laurent Pariente
Septembre 2007 I 15 x 21,5 cm I 56 pages I 17,50 €
ISBN 978-2-9530567-0-9
Édition [ÉPUISÉE]