Expositions - La Maréchalerie

Le jugement après on joue – Jan Kopp

Exposition du 6 avril au 4 juin 2005

Le jugement après on joue, Jan Kopp, La Maréchalerie, 2005 © Jan Kopp

L’exposition

Le jugement après on joue est à la fois l’élaboration d’une architecture et le tournage d’un film. La structure, pensée et construite avec l’aide des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Versailles, sera de forme hybride, entre le tribunal et le théâtre, en s’inspirant notamment de l’organisation de l’espace caractéristique à ce type de lieu : l’espace de l’action est nettement démarqué de celui de l’observation, l’espace scénique étant lui-même agencé selon des critères hiérarchiques. Conçue de bois brut sans aucune sophistication, l’architecture servira de décors pour un film mettant une nouvelle fois en scène Marco Berrettini et la compagnie Melk Prod. Elle apparaîtra tout à la fois comme support et contexte à la performance des acteurs et comme espace d’exposition / représentation ouvert aux visiteurs / spectateurs. Dans une confusion de temps et d’espace, un procès improbable occupera les lieux. Poursuivant leur jeu chorégraphique entamé dans Monstres (rep.), les acteurs évolueront dans un univers sans logique, en perpétuelle mutation : tour à tour juge, accusé et procureur, leur identité dépendant de l’espace qu’ils occupent. De même, l’altérité du récit, les différents témoignages d’un unique événement, viendront plus encore brouiller la fluidité des actions et la lecture du procès.

L’artiste

Jan Kopp produit depuis plus de dix ans un travail prolifique et hétérogène composé d’installations, performances, films, vidéos, dessins… Investissant aussi bien l’espace public que les lieux d’art, les œuvres de Jan Kopp prennent souvent sens selon leur contexte d’apparition et leur processus de fabrication. Récemment, il a participé à la manifestation Allotopies dans un quartier rennais en invitant les étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et ceux de l’Ecole d’Architecture de Bretagne à collaborer à la construction d’un espace temporaire, érigé à partir de matériaux récoltés sur le lieu même de l’intervention et dont ils détermineraient ensemble la forme et l’usage (2004). Plusieurs projets l’ont mené à s’impliquer dans des programmes d’urbanisme comme c’est le cas pour la réhabilitation du quartier de la Madeleine à Rennes avec l’Atelier du Canal / Sophie Laisné (en cours), la réhabilitation du quartier du Mistral à Grenoble avec l’Agence AUC (en cours) ou encore la proposition en association avec l’architecte Nicolas Michelin d’une façade-enveloppe pour l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt (2004).

 

L’édition

Le dépliant est édité à l’occasion de l’exposition conçue par Jan Kopp, présentée à La Maréchalerie du 6 avril au 4 juin 2005.

Édition_La Maréchalerie    
2005 I 60 x 42 cm I Diffusion gratuite

Édition disponible à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Visuels de l'exposition

Retrouver l'actualité de Jan Kopp