Membre du LéaV

Eliza Culéa-Hong

Docteure en architecture, architecte de formation elle est co-fondatrice du studio de design NOVUM. Son parcours professionnel inclut notamment son rôle d'adjointe aux commissaires pour les rétrospectives de Bernard Tschumi et Frank Gehry au Centre Pompidou. Elle est coordinatrice éditoriale de la revue d'architecture suisse FACES. Ses recherches se concentrent sur les connotations politiques des récits architecturaux et portent actuellement sur la contestation des projets d'éco-quartiers en France et la spatialité des « zones à défendre ». 

Fonction(s) : Maître de conférences associée (HCA ) à l'ÉNSA Versailles.
Chercheure associée au LéaV.

Formation :

  • 2019. Doctorat. Sujet : "Anarchitectures. Guerre, science-fiction et activisme dans l’œuvre de Bruno Taut et Lebbeus Woods", LéaV, ENSA Versailles, université de Paris-Saclay (dir. Paolo Amaldi).           
  • 2007 - 2010 : Master en Architecture, ISACF-La Cambre, Bruxelles, Belgique.
  • 2004 - 2007 : Licence en Architecture, UAUIM, Bucarest, Roumanie.

Enseignement : 

  • 2022. Enseignante au CIEE, Paris.
  • Depuis 2020. Maître de conférences associée, ÉNSA Versailles.
  • 2020 - 2021. Maître de conférences associée, ENSA Paris-La Villette.                                             
  • 2011 - 2017. Enseignante contractuelle, ENSA-Versailles.     
  • 2017-2019. Enseignante contractuelle, ENSA Paris-La Villette.                                  

Domaine(s) de recherche :

Ses recherches se concentrent sur les connotations politiques des récits architecturaux qu'elle met souvent en relation avec les débats contemporains autour des notions de l'Anthropocène / Capitalocène / Extractocène / Chthulucène.

Organisation de colloques, séminaires, journées d'étude

  • Co-organisation avec Cyrille Veran et Milena Wyzocsynska dans le cadre du P45 [Fictions d’hospitalité], de la conférence de Flaminia Paddeu," Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles", ENSA-Versailles, 25 octobre 2022. 

Publications (depuis 2019) : 

Articles :

  • Eliza Culea-Hong, « ‘Le bâti ment’ (Built lies)? A Story of Antagonist Aesthetics in French Eco-neighbourhoods », OASE, n°112: Ecological Aesthetics, 2022, p. 74-93.

  • Eliza Culea-Hong, « ‘On vit dans une utopie; ce n’est juste pas la nôtre.’ De More à Miéville: Activisme, spatialité et métamorphose du registre utopique », K@iros, no. 5, publication prevue au printemps 2021 (peer-review). 
  • Eliza Culea-Hong, « Et si l’urbanisme était le coupable? Le bâti comme personnage dans The City & The City de China Miéville », Rilune, no. 14, automne 2020. 
  • Eliza Culea-Hong, « Revealing the Chthulucene avant-garde: Lebbeus Woods’s ‘salvage’ strategy in the Balkans », dans Armina Pilav, Marc Schoonderbeek, Heidi Sohn, Aleskandar Stanii (dirs.), Mediating the Spatiality of Conflicts, International Conference Proceedings, TU Delft Faculty of Architecture and the Built Environment, BK Books, juin 2020. 
  • Eliza Culea-Hong, « Locuirea radicală: câteva exemple ‘anarhitecturale’ », Arhitext, no. 1 (261), février 2019, pp. 26-31. 
  • Eliza Culea-Hong, « ‘Be political, not ideological'. Espaces libres et science-fiction dans l’œuvre de Lebbeus Woods », fabricA, no. 12, février 2019, pp. 166-183. 

Traductions :

  • Philippe Potié, Eliza Culea-Hong (trad.), « Ornament, or the Laughter of Dionysus », Faces, no. 77, printemps 2020, p. 61-62.
  • Ido Avissar, Eliza Culea-Hong (trad.), « The neutral, variations without a theme », Faces, no. 78, automne 2020, p. 65-67.
  • Karine Tissot, Eliza Culea-Hong (trad.), « ‘This Belfry Skeleton’. For a contemporary art collection in free access »,  Faces, no. 76, automne 2019, p. 64-66.

Communications (depuis 2019) : 

  • Eliza Culea-Hong, « The Disobedient Garder is the New Architectural Critic. Reporting on the Opposition and Occupation of French Eco-neighbourhoods », colloque Entangled Milieu, organisé par TU Delft, Université de Chypre et Université de Sheffield, Chypre, 29 octobre 2022.
  • Eliza Culea-Hong, « Pour une claustrophilie de la paix: une relecture spéculative des ‘espaces libres’ de Lebbeus Woods », colloque Claustrophilie, ENSA-Versailles et l’Ecole Camondo-MAD, 17 mai 2022.

  • Eliza Culea-Hong, « Une courte histoire de l’Anthropocène. ‘Limites à la croissance’, limites du monde? », master parcours Gestion des Ressources Humaines en environnement complexe, Panthéon-Sorbonne, 8 mars 2022. 

  • Eliza Culea-Hong, « China Miéville, urbaniste: Une enquête à Besźel et Ul Qoma », colloque Stella Incognita 2020 : Science-fiction et mondes urbains , 15 janvier 2021, en ligne.
  • Eliza Culea-Hong, « Utopia/Dystopia: Thoughts on architectural storytelling and ambiguity, from Cedric Price to Superstudio », Istanbul Technical University, Department of Interior Architecture, ICM 333E Design Culture, à l’invitation de prof. Emine Görgül, 15 janvier 2021.             
  • Eliza Culea-Hong, « Revealing the Chthulucene avant-garde: Lebbeus Woods’s "salvage” strategy in the Balkans », colloque Mediating the Spatiality of Conflicts, organisé entre le 6-8 novembre 2019 par le laboratoire “Border and Territories” de TU Delft à Delft, 8 nov. 2019.       
  • Eliza Culea-Hong, « Anarchitectures de guerre. Les récits et l’activisme “de verre” de Paul Scheerbart et Bruno Taut », séminaire de recherche Espaces Écritures Architecture de l’ENSA Paris-Malaquais, 3 avril 2019.

Edition : 

  • Depuis janvier 2018 : coordinatrice éditoriale de la revue d’architecture genevoise FACES (CH).         
  • 2015 : collaboratrice sur la monographie Badani Roux-Dorlut : Gwenaël DELHUMEAU, Aurélien LEMONIER, Eliza CULEA, Badani Roux-Dorlut architectes : La conquête du milieu, Orléans, Éditions HYX, 2016.

Commissariat d'expositions :

  • Eliza Culea-Hong, « China Miéville, urbaniste: Une enquête à Besźel et Ul Qoma », article accepté au colloque Stella Incognita 2020 : « Science-fiction et mondes urbains ». Événement reporté au printemps 2021(COVID), printemps 2021 (initialement prévu en avril 2020).
  • Eliza Culea-Hong, « Utopia/Dystopia: Thoughts on architectural storytelling and ambiguity, from Cedric Price to Superstudio », Istanbul Technical University, Department of Interior Architecture, ICM 333E Design Culture, à l’invitation de prof. Emine Görgül, 15 janvier 2021.             
  • Eliza Culea-Hong, « Revealing the Chthulucene avant-garde: Lebbeus Woods’s "salvage” strategy in the Balkans », colloque Mediating the Spatiality of Conflicts, organisé entre le 6-8 novembre 2019 par le laboratoire “Border and Territories” de TU Delft à Delft, 8 nov. 2019.       
  • Eliza Culea-Hong, « Anarchitectures de guerre. Les récits et l’activisme “de verre” de Paul Scheerbart et Bruno Taut », séminaire de recherche Espaces Écritures Architecture de l’ENSA Paris-Malaquais, 3 avril 2019.
  • Eliza Culea-Hong, « F. T. Marinetti: l’avant-gardiste du Thanatocène? », article présenté au colloque Architecture de la catastrophe. Lieux et rituels de l’utopie et de la dystopie, organisé par les laboratoires LéaV, (ENSA-Versailles) et LEAP (Université de Montréal) à Versailles, 19 oct. 2018.
  • Eliza Culea-Hong, « A(na)rchitectures de guerre », article présenté au colloque Villes en guerre. L’urbanité moderne à l’épreuve du conflit (1800-1914), organisé par Gœthe Universität, Frankfurt, Allemagne, 31 mai-1er juin 2018.           
  • Eliza Culea-Hong, « Une leçon d’architecture anti-conflit: Le cyborg dans l’œuvre de Lebbeus Woods », colloque Robots - Androïdes - Machines. Les automates entre la magie et la technique en Littérature depuis l’Antiquité, organisé par l’Université de Picardie Jules-Vernes à Bologne (Italie), 29-30 mai 2018 (Publication des actes du colloque à paraître). 
  • Eliza Culea-Hong, « Futur dynamique / futur dynamite: Du wonderland futuriste à la dissolution de la ville à l’aube du XXe siècle », colloque La ville et son imaginaire, organisé par l’Université de Limoges à Boulogne-sur-Mer, 16-18 nov.2017.
  • 2017 : Chargée de production et assistante au commissariat de l'exposition « Structure-Sculpture. Architecture et performance à Genève, de 1960 à nos jours », Le Commun, Genève (Suisse), 22 juin-30 août 2017. Commissaires: Paolo Amaldi, Mailïs Favre, Annalisa Viati-Navone.
  • 2015 : Collaboratrice sur la monographie Badani Roux-Dorlut: Gwenaël Delhumeau, Aurélien Lemonier, Eliza Culea, Badani Roux-Dorlut architectes: La conquête du milieu, Orléans: Editions HYX, 2016.
  • 2013-2014 : Commissaire adjointe au MNAM/CCI, Centre Pompidou pour les expositions Bernard Tschumi (avril - juillet 2014) et Frank Gehry (octobre 2014 - janvier 2015). Commissaires: Frédéric Migayrou et Aurélien Lemonier.

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