Expositions - La Maréchalerie

Soleil Noir - Laurent Mareschal

Du 21.01 au 03.04.2022

Soleil Noir, Installation in situ, Prévisualisation. La Maréchalerie – ÉNSA Versailles, 2022. Dessin / ⒸLaurent Mareschal © Adagp

L'exposition Soleil noir conçue par Laurent Mareschal propose une expérience immersive, écartée de toute lumière naturelle. L'architecture du lieu est démultipliée dans un parcours imposé, rejouant un ordonnancement hétéroclite, sacralisé et absurde, où histoire et contemporanéité dialoguent. Le corps est à l'épreuve de l'artifice et de l'obscurité, l'œil perd toute matérialité. La démesure et la folie de la puissance affleurent. Laurent Mareschal recherche les interstices, les marges et les frontières, le « entre » propice aux abus de l'autocratie autant qu'aux contre-pouvoirs du commun.

L'exposition

Baigné d’obscurité l’espace sombre et abstrait accueille des arches, comme autant de répliques de la baie vitrée. Nous semblons entrer dans un ring avec ses cordes. Ici elles brillent dans la pénombre et guident nos pas aveugles. Un parcours contraint se termine en impasse, tandis que la lumière noire déréalise la scène. Au milieu du périple on nous propose une halte. Une nuée de billes de jais jonche le sol mimant un code en Braille. Un piège pour aveugles ? En quelque sorte, il s’agit de la traduction de la lettre de Fénelon à Louis XIV. Serait-ce à dire que l’abus de pouvoir rend aveugle ? Dans l’héritage de cet ecclésiastique éclairé, l’installation prend l’architecture pour témoin de l’ambition démesurée de Louis XIV et de ses conseillers, qui s’illustrent dans des dépenses fastueuses et des guerres dévastatrices. L’aspect irréel de l’architecture évoque le divorce du souverain d’avec la réalité. Ces abus de pouvoir sèmeront les graines de la Révolution à venir comme le pressent Fénelon. Dans sa Lettre à Louis XIV , il met en garde contre l’absolutisme. Laurent Mareschal crée une expérience sensible de l’architecture construite par et pour servir le pouvoir en la démultipliant comme un labyrinthe sans but. Par ce biais, il soulève des questions politiques intemporelles : quel rôle politique l’architecture joue-t-elle ? Et plus généralement l’excès de pouvoir ne risque-t-il pas de nous faire perdre la première valeur républicaine gravée aux frontons des mairies ? Soleil noir invite à la clairvoyance.

L'artiste

Laurent Mareschal est né à Dijon en 1975. Il vit et travaille à Paris. Il expose régulièrement en France et à l'étranger, son travail a été présenté au Victoria & Albert Museum (Londres, Royaume-Uni), au Van Abbe Museum (Eindhoven, Pays-Bas), au CAPC (Bordeaux, France), au Grand Palais (Paris), au New Manege (Moscou), à la Biennale de Sharjah (Emirats Arabes Unis), au Fresnoy (Tourcoing, France), au CEAAC (Strasbourg), à l'Institut des Cultures de l’Islam (Paris), au Ashdod Art Museum (Ashdod, Israël). Il a récemment exposé au château de Fougères-sur-Bièvre sous l’égide du CMN (Centre des Monuments Nationaux).

Son travail fait partie de collections privées (Paris, Tel-Aviv) et publiques (Van Abbe Museum, Collection de la Seine Saint-Denis)

Site internet de l'artiste

Le contenu est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour y accéder.