Retour en images sur 2 studios internationaux au Japon et au Brésil
JAPON : TOKYO TOGETHER
Les étudiants de master de l’atelier de projet [TOKYO TOGETHER ] sont actuellement à Tokyo avec leurs enseignants David Leclerc et Stéphane Berthier. Ils participent à un workshop avec les étudiants d’architecture de l’université de Waseda et travaillent sur l’avenir du quartier de Kyojima, à Sumida Ward, en relation avec l’implantation d’un nouveau campus universitaire dans ce quartier. Le workshop est accompagné de nombreuses visites pour comprendre les enjeux urbains, rencontrer des architectes locaux et visiter des bâtiments de l’architecture moderne et contemporaine japonaises.
BRÉSIL : COMPOSER DES MONDES
Les étudiants de master de l'atelier de projet [COMPOSER DES MONDES] et leurs enseignants, Pierre Antoine et Elisabeth Lemercier, sont actuellement au Brésil. Ces dernières années, cet atelier se penchait sur l’héritage de la modernité architecturale brésilienne à travers une étude de sa capitale et des potentialités positives qu’elle recèle en termes de « stratégies » de projet. Ce nouveau cycle, propose d’appréhender la ville sous l’angle de son rapport au milieu qui l’accueille. Basée sur la notion d’écotone, il s’agit de développer une recherche fondée sur le projet, autour de la coexistence de la ville et de la forêt [amazonienne] en abordant la ville, à l’instar de la forêt, comme un écosystème.
A cette occasion, Pierre Antoine et Elisabeth Lemercier ont donné une conférence sur "L'art et l'architecture dans l'enseignement et la pratique du design" à l'institut des architectes du Brésil à Rio de Janeiro.