Elisabeth Lemercier
Après avoir collaboré avec l’OMA – Rem Koolhaas (Kunsthal Rotterdam, Palais des congrès Euralille), et mené en parallèle des recherches sur l'histoire de la chambre à coucher et la patrimonialisation des grands ensembles, elle s’associe à Philippe Bona dans l’agence d’architecture BONA-LEMERCIER (1997). Aujourd’hui, l’agence travaille sur des programmes architecturaux divers avec une prédilection pour les programmes liés à l'art et à la culture. On leur doit notamment le FRAC Ile de France réalisé en association avec l’artiste Xavier Veilhan dont ils ont conçu l’atelier, le Cneai (Chatou puis Pantin)…
Formation doctorale en cours :
- Titre de la thèse : Programmer l’inattendu
- Tutelle :EUR Humanités, Création, Patrimoine, COMUE Paris-Seine
- Direction : Suzanne Stacher. Co-encadrant professionnel : Xavier Soulé.
- Première inscription : octobre 2020
- Doctorat par le projet
Titres universitaires :
- 1990 Architecte, Ecole d’Architecture et d’Urbanisme Paris Tolbiac - (Avec les félicitations du jury)
Travaux, parcours :
- 1997 Création de l'agence BONA-LEMERCIER, avec Philippe Bona.
- 1994 OMA Paris GRAND STADE concours pour l’aménagement urbain autour du Grand Stade de Saint-Denis– équipe OMA-Francis Soler.
- 1992 intègre le groupe PARIS-DAHOMEY qui rassemble neuf architectes.
- 1989-1990 OMA Office for Metropolitan Architecture, Rotterdam -Rem Koolhaas.
- KUNSTHAL - musée d’art moderne de Rotterdam – avant-projet – livraison 1994
- PORT DE LA LUNE à Bordeaux lancé par ARC-EN-REVE projet urbain
- Chef de projet pour le concours EURALILLE - projet urbain – esquisse
- QUARTIER DE LA BASTIDE à BORDEAUX programme : 280 logements/centre commercial/crèche concours restreint – chef de projet
Enseignement :
- 2019 - 2020 : APA création et programmation d’une licence commune aux écoles d’Art de Cergy, Ecole de paysage et école d’architecture de Versailles en association avec des enseignants des trois écoles - démarrage septembre 2020
- Depuis 2011 : Maître de conférence associée en TPCAU, ENSA-V
- 2018 - 2019 BARTLET School of Architecture - University College of London
- Master class Couture&Architecture – cursus conjoint architecture-ingénierie-environnement (février 2019)
- Master class Pâtisserie&Architecture – cursus conjoint architecture-ingénierie-environnement Génération du projet d’architecture à partir de la matière (janvier 2018).
- 2015 - 2016 : invitée par l' ENSAD à animer deux workshops dont un en relation avec les usines CHIMEX.
- 2013 : Strate College, Animation d'un workshop pour développer une chaire écritoire.
- 2009-2011: Maître de conférence ENSA-V.
Instances :
- 2015-2017 : Elue au CA de l'ENSA-V
- 2013-2015 : Elue au Conseil de l'ENSA-V
Activités de recherche :
- 2016. Travail d’expérimentation de la matière pour développer de nouveaux procédés constructifs amorcé à l’invitation de l’agence à la Biennale de Lyon.
- 1993. recherche sur la patrimonialisation des grands ensembles en collaboration avec Virginie Picon-Lefebvre et l’historien Henri Monnier pour le ministère de l’Equipement.
- 1990. Mémoire à deux faces : Histoire de la Chambre à Coucher et Anthologie de la Paresse sous la direction de Pascal Dibie, ethnologue (constitué en préambule du projet de fin d’études). Projet de Somnobulum, lieu de paresse implanté dans les entrepôts d’Austerlitz en plein Paris, proclamé lauréat en 1994 à l’appel à idées lancé par le ministère de l’équipement sur le Port et la Ville initié par Claude Prelorenzo.
Publications :
- Elisabeth Lemercier, « La pédagogie dans L'Oeuvre », D'A n°263, pp 30-31, juin 2018.
- Elisabeth Lemercier, « Heureuse disparition », Architectures à vivre, Hors Série n° HS 34, pp 176-179.
- Philippe Bona, Elisabeth Lemercier et al, « Baffle the critics », MARK n°55, pp 26-27, avril-mai 2015.
Valorisations :
- « Villas Monticello », Béton nature. 35 réalisations, Gallimard/Bétoncib, pp 82-85, 2019.
- « Château de Rentilly - Frac Ile de France », exé n°27 façade métallique - pp 14–27, mars/mai 2017.
- « réhabilitation du château de Rentilly », Acier revue d'architecture n°13, p.23, septembre 2016.
- « NON STOP DESIGN – Proposition pour un mobilier sans fin », entretien avec Karine Dana sur le mobilier du FRAC Ile-de-France, D’A revue d’architecture n°244, pp 94-97, mai 2016.
- « Parcours: 100 Idées, Bona & Lemercier Architectes », dà, revue d'architecture n°237, juillet-août 2015.
- Archicree, n°371, dossier souvenir, pp 42-49, juin 2015.
- « Le château qui réfléchit », Marie Claire Maison n°476, avril 2015, pp14-19.
- « Refected glories », ARCHITECTURAL DIGEST US, p 22, février 2015.
- Anna Yudina, Furnitecture, Thames & Hudson, pp 56-57, février 2015.
Communications :
- « Parler Aux Anguilles », Invitation du groupe artistique A, Centre national édition art et image Pantin (CNEAI), septembre 2017.
- « A Constructed World », Leçon d’architecture dans le cadre de l’exposition A House Of Dust : Maison RVB
- Invitée par le groupe d’artistes Art by Telephone au CNEAI : présentation des projets sur le thème Programmer l’Inattendu, avril 2017
- Intervention dans le séminaire Correspondances, organisé par le LEAV, ENSAV, 2 avril 2017.
- Conférences et séminaires autour de l’exposition A House of Dust d’Alison Knowles, 2017.
- Invitée au séminaire de deux jours Art&Architecture, ENSA Rouen, 2017.
- Conférence - débat Art&Architecture organisée par le centre d’art la Maréchalerie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, novembre 2016.
- Talk Show avec Xavier Veilhan, l’Art Curial, Paris, 2016.
Expositions :
- A House of Dust d’Alison Knowles - Art Blister, CNEAI, Pantin, 2017.
- Parler aux extra-terrestres, exposition sur et avec Yona Friedman, CNEAI, Chatou, 2015.
- Silencio - My architect, reconfiguration de l’espace et programmation cinématographique et musicale, 2015.
Distinctions :
- 2018. Les O.B.U., modules constructifs magnétiques développés en 2012 pour le CNEAI entrent dans la collection du FNAC (Fond national d’art contemporain, section design - 50 pièces).
- 2015. Commande du ministère de la Culture pour l’œuvre dans l’espace public - Château de Rentilly - FRAC Ile de France co-signé avec Xavier Veilhan, artiste et Alexis bertrand, scénographe.