Expositions - La Maréchalerie

Ellipse - Caroline Corbasson

Du 18.09.2020 au 18.07.2021

Ellipse, Caroline Corbasson, Vue de l’exposition, La Maréchalerie, 2020. / ©Caroline Corbasson ©Nicolas Brasseur

Le travail de Caroline Corbasson explore la façon dont l'observation de l'espace et le perfectionnement des outils astronomiques ont provoqué une rupture entre la perception immédiate, celle de l'individu moyen, et celle des scientifiques, sur la place de l'homme, dans l'univers. Ses dessins, sculptures et vidéos scrutent minutieusement cette étendue. Mettant en rapport l'infiniment grand, dont l'évolution remonte à une période anté-culturelle, et la profondeur de l'infiniment petit, perceptible grâce aux outils de la science.

L'exposition

Pour son exposition personnelle à La Maréchalerie, Caroline Corbasson propose de retracer son travail vidéo dans un espace conçu sur mesure.
De ses premiers films, Atacama (2017) et A ta recherche (2019), à des travaux vidéo plus récents dont certains réalisés spécifiquement pour La Maréchalerie, nous voyageons dans un univers mêlant science et fiction, entre vastes paysages et observatoires hyper-technologiques. Récemment, le médium cinématographique a pris une place inédite dans son travail plastique. Avec Atacama et A ta recherche, Caroline Corbasson prolonge le développement de thématiques et de questionnements débuté depuis plusieurs années, notre rapport au monde et à l’univers, ainsi que notre manière d’aborder, d’observer et de quantifier ces environnements lointains.
Ses collaborations avec des institutions scientifiques de renommées nationales et internationales comme le CNRS, le CNES, l’Observatoire Paranal dans le désert d’Atacama ou le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille lui permettent de s’immiscer dans le quotidien de ces hauts lieux de l’étude scientifique et spatiale pour y capter leur atmosphère singulière.
Sur invitation de l’artiste, les architectes-scénographes Simon de Dreuille et Elena Seegers ont pensé l’espace d’exposition comme une embarcation propice à l’évasion.
Scénographie de l’exposition: Simon de Dreuille et Elena Seegers
Conception sonore: Pierre Rousseau

L'artiste

Caroline Corbasson est née à Saint-Etienne en 1989. Elle vit et travaille à Paris. Suite à un passage à la St Martins School de Londres, Caroline Corbasson est diplômée de l’ENSBA de Paris avec les félicitations en 2013.
Son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que le BALTIC Centre for Contemporary Art, Newcastle (UK), le Song-Won Art Center, Séoul (KR), le Musée des Arts et Métiers, Paris (FR), le CRAC, Sète (FR), La Panacée MOCO, Montpellier (FR), ou encore le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR).
En 2017, elle réalise avec le soutien du CNRS et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, un film expérimental à l’Observatoire Européen Austral dans le désert d’Atacama. En 2018, elle prend part à une résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille dont résulteront une publication, un second film et une exposition au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en 2019, communément intitulés A ta recherche. Son premier ouvrage monographique, Sidereal, est publié en 2017 par Monteverita Publishing, et son second, A ta recherche, en 2019 par Visions Particulières Press. 
Elle est representée par la Galerie Laurence Bernard.

Site Internet - Caroline Corbasson