Towards territorial transition
La présentation de l'ouvrage par Matthias Armengaud sera suivie d'une discussion avec Aglaée Degros, Florian Dupont et Ingrid Taillandier.
« Towards territorial transition » est un plaidoyer en faveur d’une décarbonisation à grande échelle. Il présente de nouvelles stratégies spatiales, de nouveaux concepts et de nouvelles approches pour orienter les développements architecturaux et urbains à grande échelle et transnationaux vers la décarbonisation et la transition écologique. Les contributions étudient les interactions entre les systèmes et les paysages écologiques liés aux ressources. Elles explorent également des solutions potentielles pour faire face aux menaces dramatiques posées par le changement climatique et la crise sociale émergente.
Le livre introduit six notions fondamentales de la transition territoriale - territoire, échelle, transition, ressource, plateforme et incertitude - et les visualise à l’aide de stratégies spatiales élaborées à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, dans le cadre du master international «Invisible metropolis», et à l’Université de technologie de Graz, dans le cadre de l’Institut für Städtebau. En outre, il présente une sélection de projets transnationaux de transition territoriale, tels que Luxembourg en transition, Rheinisches Revier, Greater Geneva, T.OP Noordrand, Amiter Tours et Raumbilder Lausitz.
Contribution de : Marc Armengaud, Matthias Armengaud, Stefan Bendiks, Anita Berrizbeitia, Matthijs Bouw, Aglaé Degros, Florian Dupont, Simon Hartmann, Panos Mantziaras, Anna Positano, Radostina Radulova-Stahmer, Eva Schwab and Ingrid Taillandier.
Edition Park Books, 2023
Edité par Matthias Armengaud, Aglaée Degros, Radostina Radulova-Stahmer