Doctorant

Matthias Armengaud

Poster de thèse / © Matthias Armengaud, 2024

Architecte et designer urbain, il a étudié à l'ÉNSA Versailles.
Membre fondateur et directeur de l’agence AWP, il exerce dans les domaines de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme en France et l’international (Scandinavie, Italie, Suisse, Chine, etc).

Formation doctorale en cours

Titre de la thèse : Jachère urbaine – réserves territoriales et éco-systémiques dans la transition interscalaire
Tutelle : EUR / ED AHSS, Université de Cergy-Paris
Direction : Suzanne Stacher. Co-encadrant : Aglaée Degros
Première inscription : année 2023-2024

Résumé:
Une série de "Grands Projets" urbains qui a vu le jour au cours des vingt dernières années a permis de faire émerger des sujets d’organisations spatiales centrées sur le dialogue entre les zones urbaines et périurbaines, en accordant une attention particulière à la qualité de vie par la restructuration de la mobilité, l’énergie, les espaces verts, des fonctions ou encore des groupes d’acteurs émergents. Au regard de la crise climatique, le processus de transition territoriale devient plus complexe dans tous ses aspects, en termes de boucles temporelles, d'acteurs et d'espace. Nous proposons alors d’étudier les procédures et projets les plus récents comme ceux du « Grand Genève » ou du « Luxembourg en Transition », afin d’identifier des stratégies de ruptures. Nous nous intéresserons aux modalités d’énonciation, au protocole de recherche puis de conception, à la place des différents acteurs dont les écoles d’architecture, et enfin aux premières traces induites par ces processus de conception.
Une thématique émerge en croisant différentes approches : la nécessité de réserves territoriales et éco-systémiques : la jachère urbaine. Qu’entend-on par “Jachère urbaine”? La signification serait double. D’un côté, cela pourrait correspondre à la mise en pause d’un certain pourcentage du développement urbain pour contenir la crise climatique et, d’un autre côté, cela interroge la capacité de ces zones à proposer une forme urbaine alternative. L’objet de la recherche par le projet sera de vérifier ce postulat puis de l’étudier sur une série de sites tests.

Poster de thèse de Matthias Armengaud, 2024