Fabien Duchene
Architecte et ingénieur génie civil, il enseigne le projet en licence et master et mène des recherches et expérimentations sur la conception architecturale appliquée au jeu vidéo. Il a soutenu en 2020 une thèse de doctorat intitulée "L'architecture dans la machine : d'une représentation architecturale à une représentation architecturée". Ce travail clôt une recherche entamée en 1999 dans son PFE sur le moteur de jeu vidéo Unreal Editor. Il dirige l'agence d'architecture Archiclub et le studio de jeu vidéo Architects Republic qui comptent plusieurs architectes et Game et Level designers.
Formation :
- 2020. Doctorat en architecture, L'architecture dans la machine. Le jeu vidéo, d'une représentation architecturale à une représentation architecturée (dir. Nadia Hoyet), Université Paris-Saclay.
- 2000. Architecte d’État, diplômé de l'ENSA Toulouse.
- 1995. Ingénieur diplômé de l'Institut universitaire de génie civil de Montpellier 2.
Activités professionnelles :
- A partir de 2008. Archiclub, agence d'architecture, d'urbanisme et d'études techniques (directeur), Paris.
- 2003. Sahuc et Katchoura architectes Paris.
- 2002. M. Fuksas architectes Paris.
- 2001. G. Lelli architectes Paris.
- 1999. J. Chiron architectes Toulouse.
- Représentant de la profession au forum des métiers de la faculté d'Orsay.
Activités d’enseignement :
- Depuis 2009 : Maître de conférence TPCAU et STA, en licence et master (cours de construction, encadrement de mémoires, unité d’initiation à la recherche : lectures sur la présence de l’architecture dans la représentation, encadrement de projets).
Activités de recherche :
Domaine(s) de recherche :
- Les modalités de convocation de l'architecture dans la représentation.
- Projet et édification dans l'espace numérique.
- Les architectures du jeu vidéo.
Recherches en cours :
- Les nouveaux territoires du jeu vidéo, d'une représentation architecturale à une représentation architecturée.
Publications :
Direction d'ouvrages :
- De Fouquet Marc, Duchene Fabien, Hoyet Nadia (dir.), BIM et architecture. Nouveaux processus de conception dans le paradigme BIM, Dunod, 2016.
Direction d’ouvrages (édités par l’ÉNSA Versailles) :
- Duchene Fabien, Plateau de Saclay, « La gare cluster », collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et T. Lafont sur la conception de la gare multimodale du Moulon 2030, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay et en collaboration avec l’Établissement public de Paris-Saclay, 2013.
- Duchene Fabien, Plateau de Saclay, « le territoire paradoxal », ouvrage collectif pour la mise au point du plan de la ville nouvelle du Moulon et l'implantation de la nouvelle gare Multimodale d'Orsay, dirigé par F. Duchene et T. Lafont, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, 2013.
- Duchene Fabien, Logement social durable, collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et J.-C. Quinton sur le sujet de la réhabilitation des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec Immobilière 3F, 2012.
Articles dans des ouvrages :
- Duchene Fabien, « Abandonner le sensible », La révolution systémique et paramétrique du BIM, Archibooks, 2016.
- Duchene Fabien, « Nous nous diviserons », Espace matériel, espace immatériel, vers un schisme de la profession, Archibooks, 2015.
Communications :
- Duchene Fabien, « Présentation publique du prototype expérimental de thèse SUMOCRATS », Winterfest 2017, IG event (regroupement de développeurs indépendants), L’Escale, Melun, 18 et 19 fevrier 2017.
- Duchene Fabien, « Présentation publique du prototype expérimental de thèse SUMOCRATS », Evry Game City 2017 (regroupement de développeurs indépendants), IndieGarden, Events For Games, Arènes de l’Agora, Évry, 8-9 avril 2017.
- Duchene Fabien, « Présentation publique du prototype expérimental de thèse SUMOCRATS », Geek&Game 2017 (regroupement de développeurs indépendants), Université de Jussieu, Paris.
- Duchêne Fabien, « Présentation publique du prototype expérimental de thèse SUMOCRATS », Japan Expo 2017 (regroupement de développeurs indépendants), Villepinte.
- Duchene Fabien, « Game design, architecture, la convergence des disciplines », séminaire doctoral, Versailles, 2016.
- Duchene Fabien, « Présentation publique du prototype expérimental de thèse SUMOCRATS », Indiecade Europe 2016, Creative Media Collaborative (regroupement de développeurs indépendants), Arts et Métiers, Paris, 18 novembre 2016.
- Duchene Fabien, « Numeric and dualism, a quest for reality into representation », Dualism : The quest for reality into representation. Game designing and building without matter, pour Airbus Space and Defence, ENSA Versaillles, 9 décembre 2015.
- Duchene Fabien, « Quantitatif vs Qualitatif. La préservation du projet architectural dans un système dominé par des objectifs quantitatifs », énsa-V, 2013.
- Duchene Fabien, « H.P. Lovecraft et l'espace architectural de la poétique », énsa-V, décembre 2012.
- Duchene Fabien, « Connaissance du langage architectural et des séquences et systèmes de l’exécution », énsa-V, octobre 2012.
Portfolio : www.archiclub.fr