Je cherche des parfums nouveaux, des fleurs plus larges, des plaisirs inéprouvés - Karine Bonneval
Exposition du 18.01 au 17.03.2012
L’exposition
Le projet de Karine Bonneval se fonde sur la manipulation du vivant par l’humain. Ses recherches plastiques trouvent leur origine dans la notion d’exotisme. A l’époque des cabinets de curiosités, puis des serres, des plantes sont acclimatées en Occident pour constituer le fond de jardins botaniques. On collectionne et inventorie ces trésors de voyages, témoins directs de la mainmise de l’homme sur la nature et du pouvoir de l’Europe sur les pays dits indigènes.
Le dispositif présenté à La Maréchalerie agit comme une mise en abîme de l’espace pensé à partir du désir perpétuel d’une nature imitée. Citation d’à rebours de J.-K Huysmans, écrit en plein siècle romantique, à l’époque des expositions universelles, le titre de l’exposition fait explicitement référence à l’univers baroque dont s’entoure Des Esseintes, personnage reclus qui se consacre à la reproduction du monde, habité par l’obsession de transformation du vivant. Reste à accomplir pour le visiteur l’expérience de la déambulation dans un environnement végétal et olfactif fantasmé, à la lisière ténue entre naturel et artificiel. Dans cet espace clos qui rappelle la serre, comme dans un microcosme fantasque, les plantes sont augmentées de manière anthropomorphique. Travesties par des rajouts qui renvoient à une esthétique humaine (ongles, cils, cheveux) et par des parfums recréés ces plantes colonisées ramènent le végétal à l’humain de manière violente.
L’artiste
La pratique transdisciplinaire de Karine Bonneval propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au « phytomorphisme », pour vivre pendant un moment un temps partagé avec les plantes, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail sur les plantes l’amène à construire des projets rhyzomatiques qui impliquent des personnes de différents univers, botanistes, jardinièr·e·s, cuisinier·e·s et habitant·e·s des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.
L’édition
L’édition fait suite à l’exposition éponyme présentée à La Maréchalerie du 18 janvier au 17 mars 2012.
Design graphique_Benoit Brient
Textes _ Sergio Dalla Bernardina_Bénedicte Ramade_Gaël Charbau
Crédits photographiques_Karine Bonneval
Édition_La Maréchalerie
Mai 2012 | 16 x 22 cm I 36 p I 9 €
ISBN 978-2-918512-04-2
Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr