Lignes Directes - Priame Spoje
L´exposition de l´architecte et urbaniste slovaque Michal Bogár présente des photographies de scènes urbaines de deux villes capitales, Paris et Bratislava.
portant principalement sur les espaces publics et sur l'échelle humaine dans leur contexte.
Michal Bogár (Bratislava, 1960) est architecte et urbaniste, diplômé de l’École d’architecture STU de Bratislava en 1984. Ses projets portent principalement sur la revitalisation urbaine et sur le réaménagement des périphéries (plus de 70 études de concours, dont plusieurs primées). Dans sa méthode créative, il travaille avec la photographie et le dessin pour investiguer la ville et ses récits. Co-fondateur de l’Atelier Bogár Králik Urban (BKU, 1990-2017), il crée, en 2018, l‘agence BOGÁR ARCHITEKTI avec Mária Bogárová. Il est actuellement chercheur et enseignant à l’école d’architecture STU de Bratislava. Il a également collaboré, en tant que co-auteur et co-éditeur, à plusieurs publications, dont le livre Bratislava Metropolis (Dominique Perrault Architecture avec l’atelier BKU, 2014, SAS) et Lignes Directes - Priame Spoje. Paris – Bratislava, Photographies/Fotografie, 2015-2024 (La Commune).
Cette série d'images a été réalisée notamment lors de mobilités d'échanges pédagogiques et de recherche entre l'école d'architecture FAD STU Bratislava et l'ÉNSA Versailles.
Avec le soutien de Fond na podporu umenia (Slovenská republika).
Avec le patronage de l´Ambassade de Slovaquie en France et de l’Institut slovaque de Paris.
En partenariat avec l’ÉNSA Versailles, dans le cadre du partenariat international avec la STU de Bratislava.