OUVERT / COUVERT. Perspectives pour une commande publique à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif – Emmanuel Saulnier
Exposition du 16.06 au 16.07.2004
« Ouvert/Couvert », Emmanuel Saulnier. Pour son inauguration, La Maréchalerie invite Emmanuel Saulnier à présenter les conclusions de sa résidence à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. De mai à juillet 2003, Emmanuel Saulnier rencontre des personnels médicaux, soignants, administratifs, des patients et des visiteurs de l’Institut Gustave Roussy, dans un studio Algeco spécialement aménagé. Un film réalisé par le cinéaste Marc Petitjean témoigne de cette expérience.
Un projet d’œuvre naît de cette résidence : la création d’un passage « ouvert/couvert » entre le bâtiment de la recherche et le bâtiment hospitalier. Pour sa réalisation, Emmanuel Saulnier sollicite le concours d’une jeune agence de Nancy, Christian Vincent et Sébastien Gschwind, un architecte et un artiste.
L’ensemble du projet, le court-métrage de Marc Petitjean « Document pour une commande publique » et les résultats de l’atelier de recherche mené avec les étudiants de l’Ecole d’Architecture de Versailles avec les architectes Hervé Bagot & Jacques Sautereau, sont présentés à la Maréchalerie.
L'exposition
Au printemps 2003, le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Ile-de-France et la Direction de la Communication de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif ont invité l’artiste Emmanuel Saulnier en résidence pour engager une réflexion sur la réalisation d’une œuvre dans le cadre du réaménagement en cours du site hospitalier.
« C’est l’étrange force et la sensibilité de son œuvre de verre RESTER – RÉSISTER dans le massif du Vercors qui nous a amené à lui faire cette proposition, bien sûr très difficile » explique Bernard Goy, directeur du Frac Ile-de-France.
Pour cette résidence, Emmanuel Saulnier a fait aménager un studio Algeco indépendant faisant face au bâtiment principal de l’Institut Gustave Roussy dans lequel il a invité le personnel médical et soignant, le personnel hôtelier et administratif, les visiteurs, à une rencontre et à une conversation privilégiée. L’expérience s’est déroulée sur deux mois, de mai à juillet 2003. A la demande de l’artiste, elle a été intégralement filmée en vidéo par le cinéaste Marc Petitjean. Elle a également fait l’objet d’une conférence, d’une projection et d’un débat à l’Ecole Normale Supérieure de Paris en février 2004.
« Mon objectif est de susciter une conversation qui engage et peut-être fasse transparaître le projet à venir. Un déplacement s’effectue, dans ce studio, et finalement, surgit de cette expérience un nouveau point de vue… » confie Emmanuel Saulnier.
De cette résidence, de son questionnement tendu, un projet d’œuvre est né : la création d’un passage entre le bâtiment de la recherche et le bâtiment hospitalier jusque-là séparés. « Ce passage OUVERT / COUVERT montre spatialement le lien entre l’espace hospitalier et l’espace de la recherche. Il dit l’espoir de ce continuum lumineux de jour comme de nuit. J’aimerais qu’il soit l’occasion d’une perception vive ».
Pour sa réalisation, Emmanuel Saulnier a sollicité le concours d’une jeune agence de Nancy, Christian Vincent et Sébastien Gschwind, un architecte et un artiste, avec qui il a travaillé précédemment.
L’Ecole d’Architecture de Versailles a invité l’architecte Hervé Bagot à conduire un atelier de recherche, pendant 6 mois, autour de ce sujet avec une vingtaine d’étudiants de quatrième et cinquième années.
L'artiste
Emmanuel Saulnier est né en 1952 à Paris où il vit et travaille. Artiste, il est professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En 1979, l'artiste expose au Musée national d'art moderne du centre Pompidou ses premiers dessins muraux. Puis il part pour Milan, où il réalise des nouvelles œuvres - de grandes pièces en verre - avant de présenter, à la Villa Médicis de Rome où il est pensionnaire, une vaste installation intitulée LABORATOIRE. De retour en France en 1987, il est appelé à exposer ses œuvres en Europe. En 2002, il a présenté à Bruxelles (La Verrière- Hermès) un grand ensemble BOIS VOIS SOIS et a publié son journal Colonnes. Une monographie, PRINCIPE TRANSPARENT, lui est consacrée aux Editions du Regard en 1999. Certaines de ces sculptures, importantes, pérennes, peuvent être vues à Annecy, dans le Vercors, à Strasbourg et à Brest. Il s'agit d’HOMMAGE À JEAN-JACQUES ROUSSEAU, au musée château d'Annecy, de RESTER RÉSISTER, monument dédié aux civils victimes des nazis à Vassieux-en-Vercors, et de DEUX DÉPENDANTS au barrage Vauban à Strasbourg. ÊTRE LOIN, commande de la Ville de Brest, est inaugurée en avril 2003. En septembre 2003, il présente DUR/FRAGILE, exposition de son atelier à l'occasion de la Biennale internationale d'Istanbul. Il prépare actuellement un projet pour l'Institut Gustave Roussy, Villejuif, avec le Frac Ile-de-France. Il est invité à exposer dans l'Atelier Brancusi du Musée national d'art moderne en octobre 2004.
L'édition
Design graphique_Sébastien Gschwind
Textes_Bernard Goy_Jean_Castex_Nicolas Michelin_Emmanuel Saulnier
Edition journal_La Maréchalerie
2004 | 24x33,7 cm | 24 pages | Diffusion gratuite