Expositions - La Maréchalerie

Exposition collective - La grotte de l'amitié

Du 17.05 au 12.07.2024

| Artistes de l'exposition |

Alex Balgiu
Marie Bette
Charlotte Charbonnel
Vincent Ganivet
Brion Gysin
Balthazar Heisch
Laurent Le Deunff
Amélie Lucas-Gary
Ben Orkin
Daniel Pescio
Gianni Pettena
Jean-Jacques Rullier

| Commissaire de l'exposition |  Alexandra Fau

 

La grotte de l'amitié

Pour ses 20 ans, le centre d’art La Maréchalerie à Versailles célèbre « La grotte de l’amitié ». L’exposition s’entend à la fois comme un retour d’expériences et une forme d’incantation à destination des générations d’artistes à venir.

« La grotte de l’amitié » fourmille d’esprits bienveillants. Celui de Kurt Schwitters, fondateur du « Merzbau » ponctué de cavités pareilles à de petits sanctuaires1 , plane sur la conception scénographique de l’exposition. De Miralepa (1040-1123), ermite tibétain si inspirant pour Jean-Jacques Rullier à la maison de Gianni Pettena sur l’île d’Elbe, la grotte en cire de Wolfgang Laib dans les Pyrénées orientales, la « Dream machine » de Brion Gysin réactivée selon les procédés laissés en open source par son clairvoyant auteur, le public est pris dans un tourbillon de figures inspirantes. « La grotte de l’amitié » fait aussi écho à des projets marquants comme l’exposition « Circus Hein » au Frac Centre – Val de Loire en 2010 qui avait rassemblé autour de Jeppe Hein artistes et amis dans une vaste structure circassienne. Les œuvres s’accordaient sur l’importance des échanges artistiques, et, au-delà, sur comment « faire lien » à travers l’art contemporain ? Or, cette question est rarement envisagée sous l’angle de l’espace ; comment certains lieux rendent possibles des rencontres ou génèrent des communautés artistiques ? Avec l’aide précieuse d’Alex Balgiu, il s’agit de mettre en lumière des précédents à travers le « Temple de l’Amitié » de Natalie Clifford Barney (1876-1972) ou les cartographies de Fluxus de Mieko Shiomi.

L’exposition est parcourue de zones d’intensités variables, « placées non plus devant soi, dans l’avenir comme un but, mais déplacées dans le passé, comme une origine ou un foyer2 » , comme constitutives des forces en présence. La sculpture « How to Have Sex in an Epidemic: Second Approach » (2022) de Ben Orkin fait s’emboîter des structures osselets, résidus de corps indistincts. Le film « Tombereaux » de Balthazar Heisch renvoie à un sanctuaire primitiviste qui s’adresse « à des entités sans corps, ou disons à d’autres types de présences  ». Celles-là même convoquées par Marie Bette dans ses structures érigées en laine de mouton et d’alpaga « Les » transpercées d’énigmatiques œilletons. Laurent Le Dneuff qui a déjà métamorphosé plusieurs centres d’art rejoue l’ambiance troglodyte aux côtés du créateur olfactif Daniel Pescio. Avec «  Aura Loci, activation #1 » (2022) Charlotte Charbonnel capte l’esprit d’une excavation, parfaitement datée par la présence d’iridium, associé à l’impact d’une grande météorite, voici 65 millions d’années. Quant aux scarifications sur bois « Les Martyrs » de Vincent Ganivet, elles redonnent à la grotte sa place de lieu où s’échafaude le premier signe d’une sensibilité.
Par sa constitution géologique, sa stratification, et la stabilité de son écosystème, la grotte renvoie étonnamment aux prémices de l’entité muséale. Avec l’Inventeur qui n’est autre que le terme désignant le découvreur d’une grotte, la parenté avec l’artiste se fait plus prégnante encore (Amélie Lucas-Gary, Grotte, 2020). Au sein du centre d’art qui tient lieu de refuge, d’espace de production et de diffusion, se cultivent des « liens » parfois à grands renforts de médiation. Cette exposition appelle à doubler le monde visible d’un monde invisible qui en serait l’architecture secrète. « La grotte de l’amitié » célèbre ainsi 20 ans d’échanges féconds entre le centre d’art La Maréchalerie, les artistes, l’ÉNSA Versailles et son public.

Alexandra Fau, commissaire de l’exposition.

1Elles rassemblaient ses amis artistes et architectes, l’autel Mondrian, les grottes Hannah Hoch, Mies Van der Rohe, Arp, Richter et, même Gropius.
2Tristan Garcia, La vie intense, une obsession moderne, p129.

 

Exposition

Du 17.05 au 12.07.2024
Entrée libre et gratuite
du mardi au vendredi de 14h à 18h
le week-end de 14h à 19h
 

Événements

VERNISSAGE
16.05.2024 de 18h à 21h
Navette A/R au départ de Paris Concorde à 18h
Renseignements et inscriptions à lamarechalerie@versailles.archi.fr

DÉBAT MANÈGE 3.3
ESPACE, MAGIE ET CRÉATION
Sur une proposition d'Alexandra Fau
Avec Isabelle Ewig, Alex Balgiu et Bernard Blistène
Jeudi 30 mai 2024 à 18h30
À l’Auditorium de l’ÉNSA Versailles

VISITES-ATELIERS DU SAMEDI (6-12 ANS)
Les samedis 1er et 29 juin 2024 de 14h30 à 16h
Un contenu imaginé pour l'exposition :
- Modelage d'architectures miniatures
- Peintures métalliques et collage
- Découvertes olfactives
Nous avons proposé aux enfants de créer une œuvre à la fois individuelle et collaborative en modelant des formes en argile qui, une fois imbriquées les unes dans les autres, rappellaient l'installation de Ben Orkin. Aussi, des senteurs et composantes olfactives ayant permis à Daniel Pescio de créer le parfum diffusé dans l’espace d’exposition ont été présentées aux nez des enfants.
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.fr



Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
lamarechalerie@versailles.archi.fr

 

Documents et événements associés à l'exposition

🎧

Ecouter Amélie Lucas-Gary vous lire Amitié, un nouveau chapitre de Grotte, une œuvre produite pour l'exposition.

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