Les intérieurs des préfectures (1964-1974)
Journée d'études organisée par Florence Tajan, doctorante au LéaV, Université Paris-Saclay
Cette journée consacrée aux intérieurs des préfectures françaises de 1964 à 1974, porte un regard sur les espaces de ces emblématiques édifices de la Ve République, tout aussi remarquables que méconnus.
L’Île-de-France, avec la réorganisation de son territoire en 1964, qui visait à rapprocher l’administration de ses administrés, a initié des projets inédits, pièces maîtresses des desseins urbains de la banlieue parisienne.
Si les programmes de ces réalisations d’envergure présentent une grande variété d’une préfecture à l’autre, grâce à la liberté laissée à l’élaboration de ces derniers, la volonté affichée de l’État pour chaque édifice était de parvenir à une conception globale qui nécessitait une étroite unité entre l’architecture, les agencements, le mobilier et la décoration.
Nous pourrons mettre en lumière l’histoire d’une collaboration peu abordée jusqu’à présent, celle des agences d’architecture et des architectes d’intérieur, incarnées par des figures qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs dans un contexte de croissance, avec le concours de l’État et d’institutions tel que le Mobilier National.
Personnalité invitée :
♦DELPHINE JACOB, architecte DPLG, professeur d’arts appliqués option design et docteur en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne.