Co-construction d'un bâtiment-abri au Sénégal par des étudiants de l'ÉNSA Versailles
Un projet du studio international rendu possible par le mécénat
Le studio international [Intelligence de la main] coordonné par Guillaume Ramillien
Ce studio international de master est un projet développé par l’ÉNSA Versailles en partenariat avec le Collège Universitaire d'Architecture de Dakar (CUAD) et la communauté villageoise Diola. Ce partenariat pédagogique engagé depuis plusieurs années a fait émerger un véritable atelier "design-build" pour co-concevoir et co-réaliser une architecture qui met en avant les ressources et filières locales, notamment la terre crue et les fibres.
Cette démarche s'est concrétisée à travers la construction d’un petit équipement public à Mlomp, Casamance, Sénégal qui valorise les ressources et filières locales.
La Casamance, un territoire singulier
Le workshop se déroule au Sénégal en territoire rural, à Mlomp en Casamance. Dépourvu d’infrastructures publiques et sanitaires, la communauté de Mlomp a sollicité les écoles d’architecture pour réfléchir ensemble à l’évolution du village. Expérience unique, les étudiants sénégalais et français, sont invités à analyser le territoire et dialoguer avec les élus locaux et les habitants pour identifier le plus justement les besoins au regard des usages et coutumes locales et co-construire une proposition. Le projet imaginé et mis en œuvre convoque et valorise des matériaux biosourcés et locaux - crue, bois de rônier et fibres végétales - qui demeurent en pays Kassa les matériaux courants de construction.
L’expérience manuelle au coeur de la formation
- Au 1er semestre, une semaine de formation aux GAIA avec Amacò est consacrée à l’apprentissage par la mise en pratique des techniques de construction en terre crue et fibres : caractérisation des terres, compréhension de la multiplicité des techniques constructives en terre et de leur spécificité, expérience des états hydriques, maquette et prototype.
- Au 2d semestre, le projet "design build" concrétise cette démarche à travers la construction d’un petit équipement public à Mlomp, Casamance, Sénégal.
Cet apprentissage expérientiel répond à la demande d’évolution des modalités pédagogiques formulée par les étudiants de l'ÉNSA Versailles ; il se fonde sur un échange et un partage de connaissances avec les artisans et populations concernés – ici et là-bas – et sur les possibles rapprochements fertiles entre savoirs vernaculaires, traditions, pratiques coutumières, connaissances disciplinaires et architecture savante. Il vise également à décaler notre regard occidentalo-centré face aux problématiques environnementales.
L’expérience du "design build" s’appuie sur nos expériences passées avec nos partenaires – le CUAD de Dakar et l’EAC de Casablanca – sur ce même territoire sénégalais, et notamment sur les 2 chantiers réalisés à Gandiol en 2022 et à Mlomp en 2023.
Le dessin au coeur de la compréhension du territoire
Le dessin à la main est au cœur de cet atelier hebdomadaire. L’ensemble des documents produits dans le cadre de cet atelier sont dessinés à la main, et complétés de maquettes de grande échelle 1/33è préfigurant la réalisation échelle 1:1. Chaque semaine, élaborations et remises de travaux dessinés, notamment grands formats triptyques, documentant le corpus, les sites et la problématique, en interrogeant le medium de représentation. En amont du voyage d’étude à Mlomp, les étudiants ont pour mission d’analyser et comprendre leur site d’étude. Pour y arriver, ils doivent décortiquer chaque composant du territoire pour tenter de comprendre les mécanismes climatiques, géologiques, biodiversitaires et sociétaux qui façonnent paysage casamançais. Un carnet intitulé "Atlas Éco-systémique" synthétise l’ensemble des informations glanées au cours des années. Il fait l’état du gisement des ressources mis en parallèle avec l’aménagement territorial et social sus-jacent.
Ce projet incarne le partenariat de l’ÉNSA Versailles avec le réseau des écoles d’architecture de l’Afrique francophone. Des conventions partenariales triannuelles sont en cours avec le CUA Dakar (Sénégal). Notre partenariat avec les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau GAÏA et Amacò convoque également le projet plateforme RESSOURCES dans lequel l’ÉNSA Versailles s’est engagée. Nous profitons également sur place de l’expérience de nombreux architectes et acteurs de la construction, fin connaisseurs du site et spécialistes de la mise en oeuvre des matériaux bio et géo-sourcés.