Carnet Hypothèse « André Bloc (1896-1966) : une vie et une œuvre au service de la rencontre entre l’architecture et les arts »
Le programme de recherche « Découvrir la figure et l’œuvre d’André Bloc (1896-1966) » a été lancé en 2014 par le laboratoire LéaV – ÉNSA Versailles et l’Archivio del Moderno – Università della Svizzera italiana, Balerna (Suisse). Au fil du temps, un partenariat élargi a associé des chercheurs de l’IUAV de Venise et du Laboratoire ACS de l’Ensa Paris-Malaquais.
Le programme a pour objectif de cerner les nombreux apports d’André Bloc au renouvellement de la culture artistique et architecturale entre les années 1930 et la fin des années 1960. Cette figure majeure a fait l’objet d’approches pluridisciplinaires, vouées à mettre en lumière :
- L’homme de revues et de communication, par le biais des trois revues importantes qu’il a dirigées : L’Architecture d’aujourd’hui, Art d’aujourd’hui et Aujourd’hui, art et architecture ;
- L’artiste polyvalent (plasticien, sculpteur, peintre, artiste environnemental) ouvert aux pratiques transdisciplinaires et à l’exercice de l’intégration des arts ;
- Le promoteur d’une culture architecturale et artistique, l’éditeur, et le « passeur » entre plusieurs scènes internationales (de l’Europe à l’Amérique Latine en passant par l’Afrique du Nord et les Etats-Unis).
- Le « plasticien-conseil » prêchant et pratiquant une collaboration avec les architectes et les concepteurs au sens large ;
- Le maître d’œuvre à la recherche d’une nouvelle spatialité dialoguant avec les arts sous la forme d’une « architecture-sculpture ».
Les nombreux résultats issus de cette recherche (colloques, expositions, articles, communications, etc.) sont réunis dans ce carnet qui entend s’ouvrir aux contributions des chercheurs issus d’autres équipes scientifiques, afin de fédérer les études sur André Bloc et les sujets qui y sont liés.