Conférences

L’architecture de l’énergie solaire

Conférence de Paul Bouet, maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Elle ouvrira le Cycle de conférences sur l’Énergie solaire en architecture proposé par Alice Grégoire et Jeremy Lecomte avec les moniteurs Labib-Safi Benzaim, Louane Manneux, et Théodore Olaru, en introduction à la White Week « Soleil Royale » qui aura lieu en janvier 2024 à l’ÉNSA Versailles
 
 

Biographie de Paul Bouet

Paul Bouet est maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSA Paris-Est (Université Gustave Eiffel) et chercheur à l’OCS-AUSser. Ses recherches et ses enseignements visent à relire l’histoire de l’architecture au prisme des enjeux environnementaux. Il s’intéresse à la manière dont les préoccupations liées au climat, aux énergies, aux matériaux et au vivant ont traversé le passé de l’architecture et peuvent éclairer la situation actuelle. Il explore en particulier l’histoire de l’adaptation des bâtiments au climat, l’émergence des énergies renouvelables, la trajectoire des matériaux de construction, l’esthétique des dispositifs de contrôle de l’environnement, ainsi que les circulations de techniques et de savoirs dans les espaces coloniaux et postcoloniaux.

Dans son livre à paraître, Domesticating Solar Energy (Zurich, gta Verlag), il retrace l’histoire des recherches sur l’énergie solaire dans l’architecture d’après-guerre, entre la France et l’Afrique du Nord. Se faisant, il met en lumière certaines racines coloniales des expérimentations sur l’adaptation au climat, tout en révélant l’existence d’une trajectoire alternative où l’architecture aurait pu moins dépendre des énergies fossiles et nucléaires. Dans son nouveau projet de recherche intitulé « Urbaniser le Sahara », il analyse les bâtiments et les villes climatisés construits par les Français dans le désert pour extraire le pétrole et le gaz naturel, pendant la guerre d’indépendance algérienne.

 

Paul Bouet est diplômé d’un master en architecture et d’une HMONP de l’ENSA Paris-Belleville, d’un master en histoire des sciences et des techniques de l’EHESS, et il est titulaire d’un doctorat en architecture de l’Université Gustave Eiffel. Il a rejoint l’ENSA Paris-Est en 2013 pour y enseigner et y coordonner l’édition de la revue Marnes, documents d’architecture, avant d’être nommé maître de conférences en 2023. En 2019, il a été doctorant en résidence au Centre canadien d’architecture (CCA), et en 2022-2023, il a été chercheur postdoctoral à l’Institute for the history and theory of architecture (gta Institute) de l’ETH Zurich grâce au Eiermann Postdoctoral Fellowship dont il a été le lauréat. Il enseigne aussi à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en Suisse.

 

Il a publié des articles de recherche et de critique dans les revues Architecture Beyond Europe, e-flux, L’Architecture d’aujourd’hui et Werk, bauen + wohnen. Ses travaux ont été exposés dans le cadre de la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de Versailles et de la dixième International Architecture Biennale Rotterdam (en collaboration avec Nicolas Dorval-Bory) en 2022.