Réinventer le pavillonnaire SP22 - 2023
Cette semaine intensive (19-23/06/2023) a permis aux étudiant.es de L2 d’explorer des stratégies de densification, de transformation et de rénovation d’un lotissement à Noisy-Le Roy. Une maquette d’un ilot au 1/25e a été construite dans la cour de la Forge.
Enseignant coordinateur : David Leclerc
Enseignant.es invité.es : Benjamin Aubry, Caroline Binachon, Vladimir Doray, Paul Vincent
Monitrices : Constance Dervanian et Rime Hassan
Objectif pédagogique
Après avoir étudié en début d’année des maisons « savantes » d’architecte, l’objectif de ce workshop, qui clôt la deuxième année de Licence, est de s’intéresser à la maison « ordinaire » qui peuple nos lotissements et nos périphéries de ville. Construite pour répondre à des modes de vie souvent obsolètes aujourd’hui, il faudra tester sa résilience et sa capacité à s’adapter à de nouveaux usages. Comment penser aussi sa transformation face aux enjeux du changement climatique et aux exigences de frugalité énergétique. Comment enfin faire avec ce « déjà là » pour lui donner une seconde vie ?
Paul Chemetoff et Marion Waller, France Culture« L’architecture est un art de la transformation. Aujourd’hui, le premier choix écologique est celui de permettre de donner une seconde vie à un bâtiment ».