Architecture Climatique - Un institut du climat sur le site de l’Université de Paris-Saclay, France
Projet de master du 2ème semestre, encadré par Philippe Rahm
Présentation
Le travail portera sur la conception d’un nouveau bâtiment universitaire d’environ 10 000 m2 dédié à la recherche et l’enseignement des disciplines dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique sur le campus de l’Université de Paris-Saclay. L’objectif de l’atelier est d’acquérir une connaissance pratique des outils de l’architecture pour lutter contre le réchauffement climatique en, d’une part diminuant les émissions de CO2 du bâtiment durant son fonctionnement (2/3) et par son mode de construction (1/3), et d’autres part d’assurer des conditions de vie thermique soutenable face aux canicules estivales et au froid hivernal.
Le semestre comportera différentes phases alternant recherche et de design.
- L’étudiant se familiarisera d’abord avec les différents principes climatiques en jeu dans le bâtiment et l’espace extérieur. Il se familiarisera également avec des logiciels simples de modélisation du vent, de la convection, de la radiation et de l’ensoleillement.
-De cette connaissance technique, il en déduira des choix de formes et de matériaux en élaborant une nouvelle grammaire architecturale et une esthétique propre à ses enjeux : un langage architectural propre à notre époque.
-Ce nouveau langage sera appliqué dans la recherche de l’implantation sur le site sur le campus de l’Université de Paris-Saclay en France et la définition des espaces extérieures (Urbanisme / Paysagisme) en analysant les facteurs naturels ou physique du lieu : ensoleillement, vent, pollution, bruit, humidité, nature du sol, etc.
-Il servira en même temps à définir l’architecture du nouveau bâtiment, sa forme, son fonctionnement, et à une relecture et réélaboration critique du programme.