Restaurer les bétons - Enjeux méthodologiques autour des pratiques professionnelles et des problématiques de recherche
L’architecture en béton fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine à une échelle internationale, comme en attestent les plus de 950 monuments historiques protégés en France, les récentes inscriptions sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des œuvres de Perret et Le Corbusier, de celles de Frank Lloyd Wright aux Etats-Unis, de la cité industrielle de l’Ivrée en Italie ou encore de l’architecture allemande du Bauhaus.
Depuis quelques années, cette valeur patrimoniale du béton tend à être plus largement reconnue, notamment en Chine, ce que manifeste la création en cours d’un centre franco-chinois pour la conservation du patrimoine bâti, particulièrement centré sur le béton.
Cependant, la restauration de l’architecture en béton reste un domaine complexe qui pose des questions patrimoniales, mais aussi techniques. À travers différentes interventions témoignant d’expériences et de pratiques professionnelles, ce colloque vise à montrer les spécificités de ce domaine, ainsi que les relations étroites qu’entretient la restauration de l’architecture avec l’histoire, la culture architecturale et la méthodologie de projet. Des aspects pratiques et techniques seront abordés, avec le développement de différents outils de diagnostic, de traitements, de méthodes de restauration et de savoir-faire sur chantier, dédiés à ce patrimoine. Pensés dans une approche pluridisciplinaire, ces échanges visent également à faire émerger des problématiques de recherche et les considérations pédagogiques qui leur sont nécessairement liées.
Ce colloque est organisé à l’initiative du ministère de la Culture au travers de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, des Universités de CY Cergy Paris, Science et Technologie du Zhejiang (Chine), d’Univ-Eiffel et de l’Ecole de spécialisation en patrimoine architectural et paysager de l’Université Iuav de Venise (SSIBA), avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, d’ICOMOS France et de l’Ambassade de France en Chine.
Responsables scientifiques : Paola Scaramuzza (LéaV, ÉNSA Versailles) et Elisabeth Marie-Victoire (LRMH).