Prévention et lutte contre les discriminations, les violences et les harcèlements sexuels et sexistes
L’ÉNSA Versailles est impliquée dans une démarche de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement vise à entretenir un climat respectueux et inclusif au sein de l’école.
Depuis novembre 2016, l’ÉNSA Versailles a missionné une responsable de la prévention des discriminations devenue en 2019 responsable des la prévention des discriminations, des violences et harcèlements sexuels et sexistes. Nommée par le directeur, elle a pour mission de travailler étroitement avec la direction de l’école pour répondre aux besoins et aux obligations légales de l’établissement (veronique.ducarne@versailles.archi.fr).
En 2019, l’ÉNSA Versailles a élaboré une charte des valeurs visant à construire un savoir-vivre ensemble, égalitaire, harmonieux et respectueux d’autrui qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’école (personnel, étudiants, prestataires). Elle est composée de 3 volets : l’égalité, le temps professionnel/temps personnel, les valeurs de l’école.
La charte des valeurs est consultable sur notre Intranet.
A partir de la rentrée 2022, l’ÉNSA Versailles poursuit son engagement à travers la mise en œuvre du plan santé initié par le ministère de la Culture qui vise l’amélioration du bien être et de la santé des étudiants ainsi que la lutte contre les discriminations, les inégalités hommes-femmes et les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS). Les étudiants, les enseignants et les agents administratifs de l’ÉNSA Versailles ont accès à un dispositif de signalement des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement (moral ou sexuel) au sein de l’école ainsi qu’à une cellule de signalement mise en place par le ministère de la Culture.
Dispositif d'alerte
En interne
Vous avez des interrogations ou des doutes sur l’application ou l’interprétation des règles de la charte des valeurs, vous souhaitez signaler des faits de discrimination, de harcèlement ou d’autres faits grave, contactez Véronique Ducarne.
Le dispositif d’alerte interne à l’ÉNSA Versailles garantit la confidentialité et le respect des droits de chacun dans le traitement des démarches engagées.
Responsable de la prévention des discriminations, des violences et harcèlements sexuels et sexistes
Véronique Ducarne – bureau n° E 242
Mail : alerte @versailles.archi.fr
Cellule de signalement du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture met à disposition de toutes et de tous une cellule externe de signalement telle que définie dans l'arrêté du 13 juin 2022 relatif au dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes.
Qui peut contacter la cellule ?
- Les étudiants
- Tous les personnels de l’ÉNSA Versailles, enseignants et administratifs, quels que soient leur affectation et leur statut (titulaires, contractuels, stagiaires, apprentis).
Des professionnels indépendants sont à votre écoute et répondent à vos questions, vous fournissent des informations et des conseils sur les démarches à entreprendre en fonction de votre situation au ministère, en toute confidentialité.
Votre anonymat vis-à-vis de l’ÉNSA Versailles sera préservé.
Contactez la cellule externe "Concept RSE" (code d'accès à rappeler : 1959)
- Numéro vert : 0801 90 59 10 du lundi au vendredi de 9h à 13h
- Sur le site : http://conceptrse.fr/signalement-culture
- Par courriel : signalement-culture@conceptrse.fr
- Par courrier : Cabinet Concept RSE-Pôle tertiaire
ECO WORK - 2 ZI Chartreuse - Guiers - 38380 Entre-deux-Guiers