Expositions

BIFACES. Le silence des coquilles - Julia Borderie & Eloïse Le Gallo 

Du 28.10 au 11.12.2022

Photographie prise lors de la taille de "Yec Silex" par Miguel Biard, 2021 / © Julia Borderie & Éloïse Le Gallo ©adagp

Julia Borderie et Eloïse Le Gallo forment un duo d’artistes en collaboration depuis 2015. Leur travail explore les territoires, reliés ou séparés par l’eau, cet élément fluide au fil duquel les artistes recueillent les récits, les voix et les images de ceux qu’elles rencontrent.

L’exposition BIFACES – Le silence des coquilles présentée à La Maréchalerie s’inscrit dans le projet de recherche et de création initié par Julia Borderie & Eloïse Le Gallo en 2020 et porté par le collectif Dans le Sens de Barge.

Entre Marolles et le Havre, à pied et en bateau, le duo d’artistes a sillonné la Seine à la rencontre du fleuve et des sous-sols du bassin parisien, témoins sédimentaires de l’ancienne mer et de la vie qu’elle renfermait. Recherches, fouilles et récits croisés d’archéologues, paysagistes, bateliers de fret, carriers, plongeurs et éclusiers : autant de témoignages qui ont nourri la création du binôme.

De cette exploration du fleuve et de ses rives émergent une installation vidéo et des sculptures qui explorent les dialogues entre l’Homme et cette géologie. Extraits du sol, le silex, le sable transformé en verre, le métal, la céramique sont les matériaux présents dans les sculptures et œuvres filmiques.

Pour cette nouvelle exposition du Silence des coquilles intitulée BIFACES, l’espace d’exposition de La Maréchalerie décline cette dualité Homme/sol en un dispositif vidéo inédit.

Le duo d'artistes

Julia Borderie est née en 1989 à Paris. Diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, elle poursuit sa formation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à créer des formes plastiques qu’elle conçoit comme des espaces de négociation témoignant de dialogues entre différents acteurs de disciplines et milieux.

Eloïse Le Gallo est née en 1989 en région parisienne, où elle vit et travaille. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2013, elle y a développé une approche transdisciplinaire : techniques traditionnelles de sculpture, voire d’artisanat, se mêlent au dessin, à des créations vidéos et sonores.

Ensemble, elles publient sur la radio r22 (centre d’art Khiasma, Les Lilas) et Aphélie (radio de Mains d’Œuvres). Elles développent leur travail lors de résidences et participent à des expositions collectives et personnelles, en France et à l’international.

 

Site Internet de Julia Borderie
Site Internet de Eloïse le Gallo 

BIFACES est une exposition issue du projet Le Silence des coquilles produit par le collectif Dans le Sens de Barge.
Remerciements : DRAC Île de France, DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure en Normandie, Département de la Seine-Maritime, Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, Caux Seine Agglo, Haropa Ports, Cemex.

Communiqué de presse
Dossier pédagogique

VISITES ATELIERS DU SAMEDI 6-12 ANS

Destinés aux enfants de 6 à 12 ans
Les samedis 05.11 et 03.12 de 14h30 à 16h
Gratuit sur inscription : lamarechalerie@versailles.archi.fr

HORAIRES ET ACCÈS EXPOSITION

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le week-end de 14h à 19h
Fermé les lundis et les jours fériés

Accès la semaine : 5, avenue de Sceaux
le week-end : Place des Manèges (avenue du général de Gaulle)

Tarif groupe – Visite : 50 € - sur réservation
Tarif groupe - Visite + Atelier : 100 € - sur réservation

Pour toute information concernant la programmation de visites et d’ateliers à l’attention de groupes, contacter Clara de Masfrand à : lamarechalerie@versailles.archi.fr

VERNISSAGE 

Vernissage le 27 octobre de 18h à 21h.
La Maréchalerie propose une navette gratuite A/R au départ de Paris Concorde à 18h.


Inscriptions et renseignements à: lamarechalerie@versailles.archi.fr

Autour de l'exposition