Table-ronde : Pratiques et expérimentations
Dans le cadre de l'exposition Visible, Invisible
Bap! 2022
• Amàco
• Anna Saint-Pierre
• Atelier Aïno
• Hugo Christy (modération)
Engagée dans l’économie circulaire, l’agence d’architecture Atelier Aïno est spécialisée dans les projets de réhabilitation, et s’est donné deux champs d’expertise : d’une part le design de matériaux pour l’architecture, et d’autre part l’accompagnement des usagers par la concertation et la participation. Le groupement est porté par l’Atelier Aïno, avec Franck Boutté Consultants pour l’ingénierie environnementale, Amàco pour l’ingénierie terre crue, le fournisseur Cycle-Terre et le partenariat des Grands Ateliers.
Le projet est réalisé dans le cadre de FAIRE, programme de recherche et d’expérimentation lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec la Ville de paris, la Caisse des Dépôts, MINI et EDF.
@atelieraino
Anna Saint Pierre est designer textile de formation, diplômée de l’École des Arts Décoratifs (2016). Elle est engagée, en tant que chercheuse au sein du programme SACRe, dans une thèse sur la « Textilisation de la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux ». À travers ses collaborations avec des architectes, designers et artistes, elle développe des protocoles de transformation in situ de la matière bâtie.
@annasaintpierre
Sable, cailloux, argiles, osier, bambou et toutes les matières brutes qui nous entourent sont étudiées par amàco. En croisant science, technique, art et architecture, amàco révèle leurs potentiels constructifs et esthétiques.
@atelier_amaco