Claustrophilie. Les univers de la claustration, entre désirs et transgressions
Le colloque vise à convoquer autour de la table un large panel de disciplines-observatoires du phénomène et des univers de la claustrophilie et des multiples effets sur l’aménagement des espaces, sur la manière de façonner seuils et frontières entre dedans et dehors, sur les usages mais encore à propos des claustrophiles eux-mêmes et de leur manière d’habiter l’espace de leur claustration, qu’il soit tangible ou intangible.
L’objectif est d’aborder ces manifestations de manière transdisciplinaire, en croisant et en assemblant les points de vue et les expertises, à la manière des Studies, au moyen des communications scientifiques suivies de tables rondes.
Organisateurs et membres du comité scientifique : Alexis Markovics (Ecole Camondo, LéaV), Charlotte Poupon (Ecole Camondo, LéaV), Annalisa Viati-Navone (ÉNSA Versailles, LéaV).
Avec les participations de Eliza Culea-Hong et Roula Matar, enseignantes à l'ÉNSA Versailles, membres du LéaV, et avec la participation de Carola D'Ambros (doctorante au LéaV).