Sortir de l'enclos : Jardins et politique(s)
À cheval sur la frontière germano-polonaise, le parc Muskau vit dans son quotidien les liens entre jardin et politique.
Un colloque y est organisé les 9-10-11 juin 2022 par la Fondation Fürst Pückler-Park Bad Muskau.
L’art des jardins français et allemands possède une longue histoire commune, marquée par des influences réciproques. Les liens dynastiques, les conflits guerriers ou les désirs de représentation des détenteurs du pouvoir ont eux aussi exercé une influence sur les parcs et jardins, mis en scène ou accaparés en fonction des objectifs à atteindre.
Intervention de Stéphanie de Courtois, 11 juin : "Espaces communs, espaces à protéger : l'accès aux jardins publics en France et en Allemagne"
Le colloque entend aborder la question des liens entre jardins et politique(s) sous un angle spécifiquement franco-allemand. Il s’agira d’évoquer le rôle des jardins comme symboles du pouvoir politique pour leurs créateurs, mais aussi la manière dont des jardins historiques ont pu être instrumentalisés ultérieurement à des fins politiques. Il sera également question des conséquences des tracés de frontières sur les jardins historiques – de leur destruction à leur reconstruction, sans oublier les opportunités de création de parcs transfrontaliers fonctionnant comme des « ponts culturels ». L’examen de l’importance des vertus pédagogiques et éducatives du jardin permettra l’évocation de problématiques contemporaines, tout comme l’attention accordée à son potentiel sociétal comme lieu d’intégration et d’engagement citoyen.
Les conférences ont lieu en français ou en allemand et font toutes l’objet d’une traduction simultanée. Le colloque est organisé par la Fondation Fürst Pückler -Park Bad Muskau en collaboration avec les universités de Paris Ouest Nanterre et Paris VIII Vincennes St Denis, et le soutien du laboratoire de recherches de l’ENSA Versailles.
Voir frais, et modalités d’inscription ci joint et auprès de sophie.geisler@muskauer-park.de