Summer school Rurapolis
Sous la responsabilité de Salomé Wackernagel, doctorante au LéaV
Un workshop d’auto-construction en terre crue ouvert à l’international est organisé en Espagne.
La Summerschool Rurapolis s’articulera autour de conférences avec des personnalités reconnues au niveau européen et régional, et d’une exploration prospective du territoire à l’appui du matériel cartographique développé au cours de la recherche. La formation sur la technique du pisé sera encadrée par l’expert terre crue Jonathan Martens (Habitaterre).
L’objectif est de développer une intelligence constructive puis d'élaborer en l’espace d’une semaine un objet architectural conçu collectivement, qui accueillera en clôture du séjour un évènement culturel - la performance Terra de la chorégraphe et danseuse Galina Rodriguez, suivie d’un dîner et bivouac au sein du village en ruine d’Egulbati - rendant possible et attirante la réactivation des structures villageoises délaissées sur ce territoire.
La Summerschool sera présentée en amont à l'ÉNSA Versailles et en ligne, le mardi 17 mai 2022 lors d'une table-ronde en présence de Luciano Aletta (doctorant LéaV et enseignant à l'ÉNSA Versailles), Charlotte Lovera de l'Atelier Aïno (Marseille), Ioar Cabodevilla d'Orekari Estudio (Pampelune) et Francesco Careri (architecte et professeur à l'Université Roma Tre, auteur de Walkscapes).