Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Fictions d'hospitalité

Projet de master du 1er semestre, encadré par Cyrille Véran
avec Eliza Culéa et Milena Wysoczynska

Présentation

Ce studio de projet propose d’explorer une méthode de travail axée sur l’observation critique, l’enquête et la capacité à décrire. Pour la saison 2022-2023, nous retenu comme thème : les communs du 21ème siècle. Quelles modalités pour favoriser leur émergence?

Dans une première séquence (5 semaines), les étudiant.es enquêtent sur des projets immobiliers ou d’aménagement qui font l’objet de controverses. Il s’agit de comprendre le contexte, les acteurs, leur genèse et leur financement, leur impact pour l’environnement et le vivant aux échelles proches et lointaines, avec une attention portée à la parole des individus et aux luttes locales. L’investigation, renseignée par des lectures sur la question écologique (environnementale et sociale), est restituée sous la forme de livrets et de cartographies exploratoires et fait l’objet d’un atlas édité.

Cette première réflexion critique a pour objectif pédagogique d’aiguiser la capacité de discernement des étudiants afin de les préparer à la seconde séquence (9 semaines) : un atterrissage dans un territoire de la ville ordinaire. Elle commence par une marche d’une journée commentée par des acteurs de l’aménagement puis se poursuit par la recherche de situations impensées dans les logiques d’aménagement (lieux de friction et de résistance, espaces mineurs, délaissés...). L’observation intuitive et sensible sur le terrain fait surgir les pistes d’enquêtes et les premières hypothèses de travail. Ces lectures croisées des élèves sur un même territoire ont pour effet de dégager différents sujets d’étude en lien avec les problématiques et enjeux d’une époque. La recherche s’appuie sur les outils de description explorés dans la première séquence. Elle enclenche des propositions sous forme de projets-processus ouverts qui portent attention et considération à ces territoires et à leurs réalités physiques et sociales complexes. Dans un contexte de mutations écologiques accélérées, ces fictions aspirent à nous réorienter.