Atelier du Limousin
Projet de master du 1er semestre et 2ème semestre, encadré par Gilles Ebersolt avec Xavier Tiret
Saison 3
Présentation
1er semestre 2022/2023
Ce P45 vise l’acquisition de connaissances et de méthodologies de projet spécifiques à la transition écologique. Il s’agira ici ainsi d’interroger et de reconsidérer les méthodes de l’élaboration / conception de l’architecture post-carbone via une approche expérimentale éco-systémique (collaborative, scientifique et sensible) et économique (dans le sens d’une architecture économe en matière, énergie et information). Comment allier, dans l’apprentissage de l’architecture, savoir Penser et savoir Faire ? Comment, par l’immersion pédagogique en territoire rural sur le long terme de deux semestres, retrouver l’idée et le bienfondé historique du voyage d’architecture ? Comment participer à la réflexion sur les modes d’habiter post-carbone hors des contextes urbain ou péri-urbain, pour peut-être mieux y revenir ? Comment tenter d’être exemplaires d’un point de vue écologique, social et humain, dans le cadre d’un enseignement de master hors-les-murs ? Comment participer à la réflexion collective sur l’aménagement des territoires visant le retour à la vie de zones rurales en voie de désertification et à la résilience ?
2ème semestre 2022/2023
Les rencontres avec les élus et associations de la CCHLM nous incitent à lancer une ligne d’édicules (observatoires, stations d’accueil, mobiliser divers) susceptibles de s’implanter sur différents secteurs du territoire, comme la voie verte qui reliera prochainement les villes de Magnac Laval, Bellac, Le Dorat et Droux. Cette circulation douce, très attendue par les habitants, emprunte les anciens tracés et réserves foncières du tram et des voies délaissées par la SNCF.
L’analyse écosystémique sera un support pour lancer ce projet transcommunal et identifier des sites complémentaires. Il sera question de paysage et d’usages croisés sur le territoire (pratiques agricoles, activités associatives, loisirs et liaisons).
Un gisement de bois d’éclaircie sera la ressource principale pour un mode de construction en « bois sauvage » qui mêlera troncs et branches non équarries à des structures textiles tendues (toiles et filets).
Un camp de base sera construit par les étudiant.es sur un site bucolique, à proximité de l’atelier de la Ferme de Villefavard. Il faudra ré-inventer un mode de confort, proche de la nature et des ressources. En fin de stage, les étudiant.es accueilleront visiteurs et amateurs de sensations dans le cadre de l’événement national : « la Nuit des Forêts ». https://nuitsdesforets.com/