La Maréchalerie

Reactivated Memories - Yusuké Y. OFFHAUSE

L’édition est publiée à l’occasion de la présentation de l’oeuvre Asobiba Reactivated Memories  conçu par Yusuké Y. OFFHAUSE dans le cadre de l’exposition collective Kodomo no kuni - Mémoire et enfance au Japon présentée à La Maréchalerie du 17 mai au 8 juillet 2018. Commissaire invité : Vincent Romagny

Kodomo No Kuni

Organisée en Partenariat avec Le Micro-Onde (Vélizy-Villacoublay) et le FRAC Grand Large - Hauts-de-France (Dunkerque), l’exposition Kodomo No Kuni, littéralement «le pays des enfants», reprend le nom d’un célèbre parc de jeux pour enfants situé à Yokohama et inauguré en 1965, et prolonge la recherche du commissaire invité Vincent Romagny sur la question des Aires de jeux, mais appliquée ici au contexte spécifique du Japon. 

A La Maréchalerie, Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon, présente une production inédite et in situ de l’artiste Yusuke Y. OFFHAUSE, un ensemble de documents iconographiques de bâtiments réalisés par les architectes métabolistes Japonais dans le parc du même nom, ainsi que le film «Childrens who draw» de Susumu Hani, datant de 1954 et présenté ici pour la première fois en France (20 séances). 
 

Kodomo No Kuni - Mémoire et enfance au Japon

Au Centre d’art de La Maréchalerie, l’exposition Kodomo No Kuni – Mémoire et enfance au Japon est l’occasion de confronter une oeuvre inédite produite par Yusuké Y. OFFHAUSE et le film Les enfants qui dessinent de Susumu HANI, datant de 1954.
Les deux oeuvres sont autant de regards différés sur le mystère
de la créativité enfantine, inspiratrice de bien des tentatives de renouvellement de l’art.
L’artiste Yusuké Y. OFFHAUSE présente une installation in situ inédite, intitulée Asobiba Reactivated Memories, qui consiste en la réalisation d’une vingtaine de sculptures en céramiques reprenant des formes d’équipements de jeux. Réalisés uniquement de  mémoire, il s’agit moins de maquettes que de modélisations de souvenirs, les céramiques conservent alors, plutôt que la forme des éléments de jeux, celle de leur déformation par le travail de la mémoire. C’est là un nouveau sens que l’artiste donne aux  imprévus du travail de céramiste, portant ainsi son attention sur
le fait qu’« une sorte d’originalité naît d’un défaut ».

Site Internet de Yusuké Y. OFFHAUSE

L'édition Reactivated Memories

Pour ce projet d’édition, Yusuké Y. Offhause a souhaité inviter Ewa A. Miendlarzewska, neuroscientifique, à produire un texte sur le fonctionnement de la mémoire présenté en regard d’une sélection de ses dessins et courts textes produits lors de l’exposition.

Relecture Graphique_Maeva Dubrez
Textes_Yusuké Y. Offhause
Traductions_Amal Achaibou
Édition_La Maréchalerie 
Octobre 2018 | 48 pages I 15 x 21 cm I 10 €
ISBN 978-2-918512-14-1

Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr