Soutenance - Thèse

Soutenance de thèse de Madame Aude Ballard

L'école doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société et le laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles présentent l’avis de soutenance de Madame Aude Ballard autorisée à présenter ses travaux en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Paris-Saclay, 

préparé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en Aménagement, architecture.

Genèse et rhétorique des architectures radiophoniques du XXe siècle : la "maison ronde" d'Henry Bernard, manifeste d'un fonctionnalisme architectural?

 

Composition du jury :

M. Gilles-Antoine LANGLOIS, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Val de Seine, France, Directeur de thèse,

Mme Emilie D'ORGEIX, Directeur d'études, Ecole Pratique des Hautes Etudes, France, Rapporteur,

M. Eric MONIN, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, France, Rapporteur,

Mme Karen BOWIE, Professeure, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, France, Examinateur,

Mme Nathalie SIMONNOT, Ingénieure de Recherche, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, France, Examinateur,

Mme Annalisa VIATI NAVONE, Professeure, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, France, Examinateur.

M. Nabil BEYHUM, Directeur du laboratoire EVCAU, maître de conférences,  Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Val de Seine, France, Invité,

M. Elie KHOURY, architecte OEAB, Invité

Soutenance Aude Ballard

Résumé

L’entre-deux guerre est marquée par la genèse et l’essor d’une nouvelle architecture dédiée à la radiodiffusion. La radio ne pouvant plus être hébergée dans des bâtiments inadaptés et disséminés, fut contrainte de se doter d’édifices spécialement conçus pour servir les techniques et les pratiques radiophoniques, centralisant la production sur un seul site. A travers une étude et un inventaire historique mondial de la création architecturale dédiée à la radiodiffusion de 1929 à 1963, par l’analyse des œuvres architecturales pionnières dans ce domaine à Berlin et à Bruxelles et eu égard à la diversité́ des réponses architecturales apportées aux besoins exigeants de cette création radiophonique, il s’agit de s’interroger sur le processus de la genèse de cette nouvelle architecture et sur la place de la Maison de la Radio d’Henry Bernard au sein de cette création radiophonique.