Uchronies / expérimenter le temps des œuvres et des objets

ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d'exposition

 

Ce workshop de recherche prospective sur les « uchronies » (dans la fiction c’est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé) se déroulera avec les artistes & architectes Christophe Berdaguer et Marie Péjus qui explorent les interactions entre cerveau, corps, environnement, espace construit, qu’ils matérialisent par des formes diverses (volumes, projections, constructions hybrides...).

Il sera question de traduire les utopies des projets d’architecture et de design des années 1960-1970 dans notre contemporanéité, utilisant de nouvelles configurations technologiques de l’information.

Au centre de ce moment-atelier, les relations aux usages et à leurs contextes à l’ère du numérique seront saisies au croisement de disciplines diverses et qui engagent le problème de l’entre-traduction (littérature, art, design et son).

 

Ce projet est porté par Claire Brunet (ENS Paris-Saclay), Annalisa Viati Navone (LéaV) et  Sébastien Pluot (Ecole des Beaux-Arts d'Angers/ équipe Artbytranslation), avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris-Saclay.