Recherche - Séminaire

Le lieu, le verbe

Ce séminaire doctoral de 3 jours est ouvert aux doctorants de l’Ecole universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine de l'Université Paris-Seine (doctorat par le projet) et aux doctorants de l’ENSA-Versailles inscrits à l’Ecole doctorale SHS de l’Université de Pari-Saclay.

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
5 avenue de Sceaux – 78000 Versailles
15 et 17/04/2019 : Salle E229 (Locaux du LéaV)
6/04/2019 : Auditorium de La Forge

Il s’organise autour de trois temps distincts.

1- Présentations

Deux demi-journées sont consacrées à la présentation de l’avancement de leurs travaux par les doctorants.

Ces deux demi-journées s’adressent aux seuls doctorants de l’EUR Paris-Seine.

2- Théorie & recherche

Deux demi-journées seront consacrées à ces deux sujets de fond que sont la théorie et la recherche. Deux mots largement employés dans nos champs disciplinaires sans pour autant être toujours définis avec précisions et, quand bien même ils le seraient, ils restent sujet à débats

Une conférence sera donnée sur chacun de ces sujets. Ces conférences sont le support d’une conversation avec l’assemblée des doctorants plus qu’un apport de connaissance.

3- Conférences

Adolph Loos nous dit que l’architecte est un maçon qui a appris le latin, Le Corbusier se disait homme de lettres. L’architecture, contrairement à ce que la doxa voudrait en faire, est une discipline littéraire autant que technique. Si l’acte de construire est technique, l’architecture développe une pensée littéraire de l’acte de construire.

C’est autour du livre que se déploie la journée de conférences qui est au cœur de ce séminaire ; plus exactement autour de deux livres et d’un film qui servent deux temps distincts dans lesquels s’inscrivent l’architecture : le temps long des sédimentations et des doctrines, puis le temps court du quotidien et des portes qui claquent.

ContactFrank Rambert  frank.rambert@versailles.archi.fr

Séminaire doctoral, Le lieu, le verbe, 2019