L'inventaire, outil de diagnostic patrimonial. Les édifices religieux en Lorraine construits dans la seconde moitié du XXe siècle

Par Lucile Pierron, architecte et doctorante au LEAV.

 

Résumé

Pour la plupart méconnues du grand public et des décideurs politiques, les églises catholiques construites en Lorraine après la Seconde Guerre mondiale composent pourtant un réel florilège d’expressions plastiques et constructives. La mise en tension de ces architectures suivant une grille d’analyse préalablement définie permet de mettre en évidence le caractère expérimental de ces tentatives, souvent modestes ou balbutiantes, mais qui débouchent, dans certains cas, sur des architectures de grande qualité. Au-delà d’une première visée monographique, cette présentation s’attache par ailleurs à traduire le caractère opérationnel d’une mission d’inventaire, considérée comme le préalable indispensable non seulement à la connaissance et à la valorisation de ces édifices, mais aussi à leur conservation voire à leur transformation.

 

Lucile Pierron est architecte diplômée d’Etat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et titulaire d’un master recherche en histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires (Université de Versailles Saint-Quentin/ENSA-Versailles). Depuis 2012, elle prépare une thèse de doctorat en architecture (UVSQ/ENSA-Versailles) sous la direction de M. Paolo Amaldi et de Mme Catherine Bruant. Elle est également maître-assistante associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et chercheure associée au LHAC.