Soutenance de thèse de Karine Thilleul
L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
L’École doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires – CRIT
Le LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles – ENSA-V
présentent l’avis de soutenance de Madame Karine Thilleul,
autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en Architecture.
« Les maisons industrialisées métalliques pour le plus grand nombre : conception, fabrication, réception ».
Le vendredi 14 septembre 2012 à 14H00
à
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
5 avenue de Sceaux
78000 Versailles
Salle des Conseils.
Membres du jury
Richard KLEIN, Professeur des Universités, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lille – Rapporteur
Danièle VOLDMAN, Directeur de Recherche, à Université de Paris 1- Panthéon-Sorbonne, Paris – Rapporteur
Jean CASTEX, Professeur des Universités Emérite, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles – Directeur de thèse
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt – Examinateur
Joseph ABRAM, Professeur, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy – Examinateur
Résumé:
La problématique de cette recherche est centrée sur les maisons industrialisées métalliques, appréhendées comme un objet représentatif des relations entre concepteurs innovants et grand public. La méthodologie utilisée interroge les parcours de projets de plusieurs maisons industrialisées, depuis leur genèse jusqu’à leur réception, en passant par leur fabrication et leur promotion. Quelles sont les stratégies commerciales choisies par les concepteurs d’avant-garde pour vendre des produits innovants ? Quels médias utilisent-ils ? Dans quelle mesure les moyens de communication utilisés, images et langages, influencent-ils la réception par le grand public ?
La première partie de cette thèse aborde de manière concrète la question de la communication à travers trois cas particuliers de concepteurs. Ferdinand Fillod, Jean Prouvé et Robert Anxionnat ont en commun leur principal lieu d’exercice, la Lorraine, région marquée par les deux guerres mondiales et par l’industrie sidérurgique ; tous trois se sont essayés avec plus ou moins de succès à l’autoproduction ; tous trois ont conçu et réalisé des maisons préfabriquées métalliques. L’étude de leurs parcours permet d’aborder une large partie du XXe siècle, de 1928 à 1973, dates extrêmes de réalisation des projets étudiés. La seconde partie propose différentes analyses transversales du corpus afin d’apporter des éléments de réponse aux questions fondamentales posées par la problématique.