Soutenance d'Habilitation à diriger des recherches de Nadia Hoyet
AVIS DE SOUTENANCE d'HDR
Concernant Madame Nadia SALLE-HOYET qui est autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en Architecture :
« Les vecteurs de l’Innovation Technique dans la Conception Architecturale »
Membres du jury :
Maurizio BROCATO, Professeur des Universités, ENSA Paris-Malaquais / Rapporteur
Catherine CHOMARAT-RUIZ, Maître de Conférence HDR, LAREP, Ecole du Paysage, ENSEP / Rapporteur
Jean-Claude BIGNON, Professeur des Universités, ENSA Nancy / Rapporteur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, UVSQ / Examinateur
Philippe POTIE, Professeur des Universités, ENSAV / Examinateur
François FLEURY, Professeur des Universités, ENSA Lyon / Examinateur
Jean-Jacques TERRIN, Professeur des Universités, ENSA / Tuteur
Lieu :
École nationale supérieure d’architecture de Versailles
5, avenue de Sceaux
78000 Versailles
Salle des Conseils (petite écurie – niveau 2)
Résumé :
La conception architecturale, complexe et multiforme, a souvent été le lieu d’innovations techniques influencées par les circonstances dans lesquelles se déroule le processus conceptuel, circonstances qui peuvent agir comme des vecteurs incitatifs. L’innovation, à l’étape de la matérialisation, est autant provoquée par des facteurs exogènes au projet, comme l’environnement politique du moment, les conditions matérielles ou les progrès technologiques, que par des facteurs endogènes, propres aux acteurs du processus et aux méthodes et outils qu’ils fabriquent à l’occasion du projet.
Nadia Hoyet met en perspective ses recherches effectuées sur le sujet dans trois contextes temporels contrastés. Le premier montre l’avènement de « l’industrialisation ouverte » dans les filières constructives. Cela correspond à l’essor des composants qui requièrent de nouvelles méthodes de conception. C’est dans ce domaine méthodologique portant notamment sur l’harmonisation des dimensions qu’ont été réalisées les recherches présentées. Le deuxième témoigne de l’intérêt d’adapter les matériaux et la qualité de leurs matières aux projets d’architecture, qui correspond à l’essor de grands projets portés par les responsables politiques. Les recherches présentées dans ce cadre étudient la façon dont architectes et industriels œuvrent ensemble à un même projet. Ce propos sera développé dans le cadre de la thèse portant sur « la conception de la matérialisation en architecture : l’expérimentation comme facteur d’innovation industrielle ». Enfin, le troisième contexte temporel concerne l’époque actuelle placée face à de nouveaux enjeux matériels liés à la préservation des ressources. Les recherches portent autant sur les processus de l’éco-conception que sur les modalités de réalisation de l’éco-construction. C’est dans ce domaine que Nadia Hoyet propose de poursuivre ses recherches.