Seconde–lumière - Pascal Broccolichi
Exposition du 08.04 au 05.07.2015
L’exposition
À la Maréchalerie, l’artiste investit l’espace visible et invisible en s’appuyant à la fois sur le son, la lumière et la structure du bâtiment, immergeant ainsi le centre d’art dans la quasi-obscurité d’un environnement d’écoute acousmatique. Ici, il réalise la mise en scène d’un « théâtre d’ondes », un territoire révélateur de phénomènes physiques mais aussi psychiques dans lequel est présenté un dispositif in situ constitué de deux œuvres qui coexistent l’une à l’intérieur de l’autre de façon complémentaire et simultanée.
L’artiste
L’œuvre hybride de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur le son qu’il envisage comme un vocabulaire de formes servant à sculpter l’irreprésentable. Alliant subtilement poésie et technologie, il plonge le visiteur dans des environnements bruitistes et visuels à la limite d’une architecture utopique suspendue dans une atmosphère contemplative.
L’édition
La Maréchalerie et le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques - CIRVA publient Seconde-lumière qui retrace l’exposition monographique de Pascal Broccolichi présentée à La Maréchalerie du 8 avril au 4 juillet 2015, et sa résidence au CIRVA de 2011 à 2013.
Design graphique_Hadrien Lopez - office_hlc
Textes_Carlotta Daro_Valérie Knochel Abecassis_Isabelle Reiher
Traduction_David Malek
Crédits photographiques_Pascal Broccolichi_Aurélien Mole
Édition bilingue_français / anglais
Édition_La Maréchalerie_CIRVA
Janvier 2016 | 132 p I 12 €
ISBN 978-2-918512-10-3
Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr