The Plot - Bertrand Lamarche
L’édition The Plot fait suite à l’exposition Le Baphomet conçue par Bertrand Lamarche, présentée à La Maréchalerie du 16 septembre au 17 décembre 2017.
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d’œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.
Le Baphomet
Idolâtre et androgyne, le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d’effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l’installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, « le prince des modifications » prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s’articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.
L'artiste
En ayant recours à des distorsions d’échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche (né en 1966 à Paris, où il vit et travaille) construit un ensemble d’hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. Son travail s’appuie sur l’amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu’il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans : la ville de Nancy, Kate Bush, la météorologie, les ombellifères géantes, les gyrophares, les tunnels, ou les platines-vinyles. Une grande part de son travail se caractérise par un désir de subjectivation et d’appropriation, parfois quasi démiurgique, de ces différentes portions ou figures du réel (The Rotor, The Model). Par un travail de modélisation, l’artiste réinvestit ces figures, et développe un ensemble de propositions, parfois vertigineuses dans le sens où elles procèdent de boucles (Looping, Interview with Kate Bush), qu’elles mettent en scènes des abîmes (Lobby, A Hole in the screen, La réplique, Tore), et procède d’une perte de repères spatio-temporels (Double Time House, Cosmodisco) et de distorsions d’échelles (Le Terrain Ombelliférique, Vortex). [...]
L'édition
Mèlant vues d’expositions, documents d’archives, photographiques et œuvres graphiques, la publication interroge la récurrence des formes et des motifs dans le travail de Bertrand Lamarche, leur simultanéité mais aussi son rapport au réalisme et à la modernité, dans le double mouvement de modélisation et de disjonction qu’il met en place avec le réel.
Design Graphique_Charles Villa
Textes_Nathalie Leleu _Ingrid Luquet-Gad
Traductions_Eileen Powis
Crédits photographiques-Bertrand Lamarche_Galerie Jérôme Poggi, Paris
édition_La Maréchalerie
Diffusion_Les Presses du Réel
Novembre 2018 | 20,5 x 30,5 cm | 128 p I 28 €
ISBN 978-2-918512-15-8
Ouvrage édité avec le soutien du FRAC Ile-de-France, du Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de la Galerie Jérôme Poggi, du FRAC Normandie Rouen, du CCC OD centre de création contemporaine olivier debré(Tours), des Moulins de Paillard (Poncé-sur-le-Loir) et de l’association A.I.R (Artiste Invités en Résidence).
Édition en vente auprès des Presses du réel, diffuseur
& à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr