L’orphelinat d’Aldo van Eyck. De la réception de l’œuvre à la genèse du projet
Une photographie aérienne a transformé l’orphelinat de l’architecte Aldo van Eyck, construit entre 1955 et 1960 à Amsterdam, en une icône – au sens propre du terme –, substituant une image au bâtiment lui-même dans l’imaginaire des architectes et dans la presse spécialisée. Dématérialisée par le médium photographique, l’œuvre fut ensuite réinterprétée dans les années 1970 par de nombreux auteurs, qui la situèrent à l’origine de différents mouvements ou concepts architecturaux, comme le structuralisme, le Mat-building ou la New Amsterdam School. Ces discours, découlant d’une vision qui associe l’orphelinat à une œuvre proliférante, caractérisée par une addition de modules identiques, en modifièrent profondément la réception au sein de la profession et contribuèrent à l’émergence de formes architecturales nouvelles, basées sur la répétition de formes, la non-hiérarchie ou des principes modulaires et flexibles. Ces interprétations ne résistent cependant pas à une analyse attentive du bâtiment, effectuée dans cet ouvrage grâce aux croquis d’étude de l’architecte et aux plans bétons, qui démontre l’absence de toute rationalisation structurelle et constructive. L’orphelinat d’Aldo van Eyck vise à renouveler le genre monographique en proposant une confrontation entre la fortune critique de l’œuvre et la matérialité structurelle, constructive et plastique de l’édifice achevé. Le travail sur l’image du bâtiment constitue une contribution précieuse aux investigations consacrées actuellement à l’interaction entre architecture moderne et photographie.
Ouvrage issu d'une thèse de doctorat soutenue à l'ENSA-V/UVSQ en 2009.
Cette publication a reçu le soutien financier du Centre national du livre (CNL), du Bureau de la recherche architecturale et paysagère du ministère de la Culture, de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB) et du Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV).
Table des matières
Préface de Francis Strauven
11
Introduction
13
PARTIE I / LA MEDIATISATION
DE L'ORPHELINAT (1959-1964)
21
L’orphelinat selon Aldo van Eyck
23
Le discours de van Eyck
27
Forum n° 6-7 d’avril/mai 1961
35
Les photographies de Forum et la diffusion internationale
48
Publications internationales
56
PARTIE II / REINTERPRETATION
DE L'ORPHELINAT (1974 et après)
77
Mat-buildings (1974 et 2001)
80
Filiations néerlandaises (1977-1990)
92
Structuralisme (1977-1992)
87
Une colonne n’est pas (seulement) une colonne
110
PARTIE III / UN AUTRE ORPHELINAT (1954-1960)
119
Le modèle pavillonaire scolaire
122
Ce projet n’est pas une école
144
L’œuvre construite
156
Modernité éclectique
175
De la substantialité
en architecture
183
Conclusion
193
Références bibliographiques
203
Crédits
224