L'espace du jeu architectural
Ces Mélanges font écho à une œuvre entièrement dédiée à l’architecture et résolument tournée vers l’enseignement et la recherche. Jean Castex, nommé dès 1969 à l’École d’architecture de Versailles, y est resté depuis, lui consacrant la majeure partie de ses énergies et de son temps. Parallèlement, il a beaucoup voyagé, en particulier vers les États-Unis et a écrit de nombreux articles et ouvrages, entre lesquels on peut tracer deux lignes de partage. L’une, géographique, passe, entre l’Europe et les États-Unis ; l’autre, temporelle, distingue ses réflexions sur la période baroque de celles sur le monde contemporain. Cette variété d’intérêts constitue un aspect singulier et fort de sa personnalité architecturale.
Les contributions à cet ouvrage ont été recherchées auprès de ses anciens élèves, des « enseignants historiques » de l’École et de ses collègues actuels dans et hors l’école… L‘ensemble a été ordonné en trois parties renvoyant à ses multiples intérêts : « Desseins » soulève des interrogations sur le projet, « Amériques » évoque des échanges culturels de l’Europe avec ce continent et « Histoires » retrace diverses formes d’enseignement et de diffusion de l’architecture.
Un document original complète l’ensemble : une conférence d’August Schmarsow qui, en 1897, fondait l’histoire de l’architecture comme une histoire spatiale.