Les architectes et la fonction publique
C. Bruant, C. Callais, G. Lambert (dir.), Les architectes et la fonction publique, Rennes, PUR, 2022.
L’exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu’ils soient « fonctionnaires » ou non. L’ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu’au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d’auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d’architectes exerçant aujourd’hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l’actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s’empare de son environnement et met en œuvre la valeur d’intérêt public accordée par la loi à l’architecture.
Les directeurs de publication sont chercheurs dans les Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage :
- Catherine Bruant, architecte DPLG, sociologue et diplômée de la FNSP, laboratoire de recherche de l’ENSA de Versailles (LéaV).
- Chantal Callais, architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, laboratoire Passages, UMR 5319, ENSAP de Bordeaux.
- Guy Lambert, maître de conférences en histoire et cultures architecturales, ENSA de Paris-Belleville, IPRAUS, UMR AUSser.