LéaV - Livre

L'éco-pôle SQY-ES. Un an de travail d'atelier des étudiants du master Construction durable et éco-quartiers

 

L'ÉCO-PÔLE SQY-ES - Saint Quentin en Yvelines Eco-système

Un an de travail d’atelier

Cet ouvrage restitue les principales conclusions des travaux réalisés par les étudiants du master "Construction durable et Eco-quartiers" dans le cadre de l’enseignement de projet conçue et animée par l’équipe enseignante de l’ENSAV, en partenariat avec les enseignants de l’UVSQ et de Fondaterra.

Les villes nouvelles imaginées par Paul Delouvrier dans les années soixante représentaient à l’époque un modèle de développement des métropoles occidentales. Elles ont été la scène de nombreuses expérimentations architecturales et urbaines pensées pour de nouveaux usages et de nouvelles pratiques de la ville. Près d’un demi-siècle après leur création, ces territoires urbains devenus communautés d’agglomérations ont gardé leur identité expérimentale , même s’ils demandent à se transformer pour répondre aux enjeux d’un développement économique soutenable. Le choix du pôle gare de Saint-Quentin en Yvelines pour exercer les étudiants du master CDEQ à imaginer la ville de demain a offert un contexte d’études particulièrement riche de problématiques variées. La réflexion des étudiants a porté sur la notion d’éco-pôle, définie par la communauté d’agglomération qui consiste à penser la ville à partir des attributs actuels de centralités identifiées pour leur potentiel d’aménagement.

 

Les études présentées dans cette publication ont mis à jour quatre atouts fédérateurs qui dans leur interaction sont porteurs d’un dynamisme régénérateur : le bâtiment de la gare affirme la multimodalité et devient morceau de ville qui facilite le franchissement des voies avec une architecture ouverte et accueillante ; la gestion des sols publics et privés est posée dans le quartier du Pas du Lac pour une réaffirmation d’un espace urbain porteur d’activités variées ; l’université et son potentiel encouragent à développer le quartier qui l’accueille autour de l’économie du savoir et à mettre en place un campus urbain ; enfin l’amélioration de la base de loisirs qui passe par la purification des eaux de l’étang affirme l’implantation du vivant dans la ville, déjà fortement présent avec les trames vertes et bleues initiales. Nadia Hoyet

 

Ouvrage de 76 pages en couleur, édité par l'ENSAV.

PDF joint