L'Architecture lumineuse au XXe siècle
L’éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d’expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l’électricité à l’éclairage ont accompagné l’évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d’expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l’avènement d’un art de la lumière.
Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle, appliqué à l’architecture et aux espaces urbains. Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s’établit entre l’éclairage électrique et les milieux qu’il façonne. L’étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés.
Sommaire
Préface
Alain Beltran
Directeur de recherche CNRS-UMR 8138 IRICE,
Président du comité d’histoire de la fondation EDF
Introduction
Nathalie Simonnot et Eric Monin
L’inscription temporelle
Jonathan Truillet(DRAC de Champagne-Ardenne, France)
Electricité et architecture religieuse : l’exemple de la mise en lumière
des églises parisiennes au XXe siècle
Shahram Hosseinabadi(LADRHAUS, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines / ENSA de Versailles, France)
Lumière électrique et identité architecturale de Cinéma, Paris, 1907-1937
Rika Devos(Dept. of Architecture & Urban Planning - Ghent University, Belgique)
Lights for dazzle and structure. The lighting of streets, squares, buildings and exhibits at Expo 58
Tyler S. Sprague(Built Environment University of Washington, Seattle, USA)
Lighted Fair is Magic Landscape“: The 1909 Alaska Yukon Pacific Exposition at Night
La conception nocturne du projet architectural
Richard Klein(Lacth, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France)
L’horizon lumineux du dernier projet de Le Corbusier
Sezin Tanriöver and Ela Kacel(Bahcesehir University, Faculty of Architecture and Design,
Istanbul, Turquie)
Tabanlioglu and Dinnebier: Collaboration for a Luminous Icon, AKM
Gérard Monnier(Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France)
Tours et détours : la mise en lumière de deux IGH à Paris
Nathalie Simonnot(CERMA UMR CNRS 1563, ENSA de Nantes, France)
L’éclairage nocturne dans les concours d’émulation de l’école des Beaux-arts (1906-1967)
Ruth Hommelen(École d’architecture Sint Lucas, Bruxelles, Belgique)
La construction des images : l’architecture lumineuse vue par les architectes,
les éclairagistes, les artistes (1926-1939)
Développements techniques et innovation
John Stanislav Sadar(University of Pennsylvania and University of Melbourne, Australie)
The Magic of Artificial Sunlight: Heliotherapy and the Ultraviolet Interior
Delphine Jacob(Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)
Pierre Guariche, un designer industriel lumineux
Jean-Jacques Ezrati(Centre de recherche et de restauration des musées de France)
Coup d’œil sur l’éclairage muséographique de 1907 à 1977
Eric Monin(Lacth, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France)
Mazda Infranor : l’histoire d’un projecteur à succès
Le spectacle de la lumière
Stéphanie Le Gallic(Université Paris IV Sorbonne)
Un support architectural original pour une publicité lumineuse : la Tour Eiffel
Mauro Cozzi (Department of Civil and Environmental Engineering, Faculty of Engineering Florence, Italie)
Luminous architecture around the mid nineteen thirties: some Italian cases
Jean-Philippe Hugron(Institut d’Urbanisme de Paris – Paris XII, France)
Architecture verticale et lumière
Fred Gray(University of Sussex, Brighton, Royaume-Uni) et John Walton
(Institute of Northern Studies Leeds Metropolitan University, Leeds, Royaume-Uni)
Illuminating the Seaside
Chiara Visentin(Università degli Studi di Parma Facoltà di Architettura, Parme, Italie)
The nocturnal aesthetic of Italian modern architecture and art,
after the II World War to the Seventies
Conclusion
André Guillerme
Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, chaire d'histoire des techniques,
Directeur du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (CNAM, Paris, France)