LéaV - Livre

Chris Marker, les médias et le XXe siècle. Le revers de l'histoire contemporaine

L'histoire du xxe siècle a produit un nombre d'images sans précédent : depuis la Grande Guerre aucun événement n'a eu lieu sans laisser une multitude d'images fixes et animées.À partir de l'œuvre du cinéaste et artiste Chris Marker (1921-2012), cette étude – essai historique et philosophique – s'intéresse au rôle du cinéma dans la médiatisation de l'histoire contemporaine. Révolution de 1917, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, luttes de décolonisation, Mai 1968, 1973 au Chili, effondrement de l'URSS et du bloc de l'Est, 11 septembre 2001, etc., tout au long de sa vie, Chris Marker n'a cessé de réfléchir sur les soubresauts de l'histoire. Toute son œuvre, foisonnante et polymorphe, traite ces sujets et plane sur cette longue durée. 

Quel est l'intérêt du cinéma de Chris Marker aujourd'hui ? Penseur autant que cinéaste, photographe, archiviste..., il est celui qui a le plus profondément et systématiquement réfléchi à la mise en scène cinématographique de l'histoire, en montrant ses envers et revers. De cette œuvre très actuelle on peut tirer une leçon de philosophie et une réflexion inédite sur le temps et la mémoire. L'analyse des rapports complexes entre image et réalité est ainsi explorée au travers des événements, petits et grands, du xxe siècle. 

 

Écrire l'histoire au cinéma c'est questionner les sources (archives) et la forme d'écriture offerte par le médium (montage). Pour Marker, écrire l'histoire au cinéma c'est aussi écrire une histoire du cinéma et penser l'histoire c'est penser le cinéma. Écrire l'histoire grâce au cinéma c'est aussi bien faire l'histoire du cinéma et des médias que rendre sensibles des moments de l'histoire contemporaine (ce qui n'intéresse pas les médias). L'étude se fonde sur des analyses de films, de vidéos et de textes de Chris Marker mis en regard avec des textes de philosophie, de théorie de l'image et du cinéma ainsi que d'histoire et de sciences sociales.