Anthologie Aires de jeux au Japon - Vincent Romagny
L’édition est publiée par Tombolo Presses à l’occasion des expositions Kodomo No Kuni à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, à La Maréchalerie et au FRAC Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque, et à la recherche scientifique de Vincent Romagny, commissaire des expositions.
Cette publication esquisse un paysage de l’aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l’exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu’offrent l’Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l’environnement.
Kodomo No Kuni - Vincent Romagny
Les expositions à l’occasion desquelles cette publication voit le jour - mais dont elle n’est pas un catalogue - réunissaient des oeuvres d’artistes japonais et d’artistes français ayant séjourné au Japon, autour d’un même objet, l’aire de jeux, et d’un même thème, le souci de l’enfance.
Kodomo no kuni - Enfance et aires de jeux au Japon à Micro Onde, Centre d’art de l’Onde, Vélizy-Villacoublay, du 7 avril au 30 juin 2018
Kodomo no kuni - Mémoire et enfance au Japon à La Maréchalerie - centre d’art contemporain / ENSA-V, Versailles, du 16 mai au 8 juillet 2018
Kodomo no kuni - Replay au FRAC Grand Large — Hauts-de-France, Dunkerque, du 26 janvier au 24 mars 2019
L'édition Anthologie Aires de jeux au Japon
Cette anthologie réunit des textes traduits depuis le japonais ou l’anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d’archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l’architecture, de l’urbanisme, du design, de la pédagogie et de l’art contemporain. Elle s’intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d’aires de jeux Kurō Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kishō Kurokawa et Sachio Ōtani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu’ici.
L’anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l’artiste Tarō Okamoto sur les relations entre l’art et le jeu, de l’historien d’art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l’exposition universelle d’Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore.
Images : Akira Kurosawa, Hirokazu Kore-Eda, Kito Fujio, Domon Ken, Kasumi Fujisawa,Arakawa & Madeline Gins, Hanegi Play Park (Setagaya, Tokyo), Kenichiro Ikehara, Toshiko Horiuchi MacAdam, Kotobuki Corporation (Tokyo), Kurō Kaneko, Kiyonori Kikutake, Kishō Kurokawa, Maeda Environment Art Co., Fujitsuka Mitsumasa pour Mitsuru Senda, Nido industrial design office (Tokyo), Uzō Nishiyama, Isamu Noguchi Foundation, Masao Okada, Shōnen Magajin, Tarō Okamoto, Tadashi Ono, archives de la mairie d’Ōta, Sachio Ōtani, THE PLAY, Arnaud Rodriguez, Vincent Romagny, Mitsuru Senda, Helen Woolley et Hoshihiko Yoshida |...]/
Design graphique_Marie Proyart & Malou Messien pour Catalogue Général
Traductions_Mathieu Capel_Timothée Lecaudey_Simon Miné_Matthieu Ortalda_Anne Regaud-Wildenstein_Amira Zegrour
Relecture_Juliette Tixier
Édition Tombolo Presses_La Maréchalerie
Diffusion_Les Presses du Réel
Mars 2019 I 504 pages I 16,4 x 22,8 cm I 40 €
ISBN 979-10-96155-07-1
Ouvrage réalisé avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (www.cnap.fr), de la Villa Kujoyama et d’Ars Ultima — Stein & Guillot Art Foundation, mécène (contact@fonds-culturel-arsultima.fr).
L'édition diffusée par les Presses du réel est [ÉPUISÉE]
Derniers exemplaires disponibles, en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr