Expositions - La Maréchalerie

Savoir Pouvoir - Jakob Gautel

Exposition du 3 mai au 22 juillet 2006

Jakob Gautel, Savoir Pouvoir, La Maréchalerie, 2006, photo © Jakob Gautel.

L’exposition

A La Maréchalerie Jakob Gautel présente Savoir Pouvoir, deux œuvres qui mettent en exergue la puissance et l’aura du domaine du Château de Versailles et de son histoire. Une sculpture, sorte de Tour de Babel, s’élève sur 3,5 mètres par l’accumulation organisée d’une multitude de livres. L’image d’une ascension spirituelle, d’un monument sanctuaire, un clocher, un minaret, une ziggurat ? L’image d’un monument à l’hyper savoir est aussi l’image de la mémoire de la langue unique permettant à une collectivité de s’unir pour de grands projets, … et jusqu’à l’idée de la pensée unique … ! S’y confronte l’idée du bûcher et de l’autodafé comme l’isolement des limites de la transmission et du partage des connaissances contre le pouvoir d’une ascension spirituelle.

Un film, réalisé dans les jardins du Château de Versailles, présente une autre image relative à la puissance du pouvoir et à la perte du savoir … En référence au Cuirrassier Potemkine réalisé par Sergueï Eisenstein en 1925, Jakob Gautel révèle le rôle d’intellectuels, révolutionnaires, avant-gardistes, libertins, dont certaines œuvres sont censurées voire détruites (autodafé, interdiction de publication, condamnation à mort, emprisonnement). Pour le film, une poussette d’enfant des années 50 dévale les escaliers menant à l’Orangerie pour révéler dans sa chute de nouvelles images. Le film est réalisé en partenariat avec un groupe d’étudiants de 3ème année de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles dans le cadre d’un workshop proposé par l’artiste invité en collaboration avec Christian Bessette, enseignant en arts plastiques à l’Ecole d’architecture. Une édition, livre d’artiste, présente le travail mené à La Maréchalerie mais aussi des réflexions plus anciennes avec une mise en forme particulière, et conforte cette idée de manipulation et transformation des images si chères à Jakob Gautel.

L’artiste

Le travail de Jakob Gautel est un regard sur le monde, ou plus encore il est un « processus miraculeux », révélateur de l’essence des choses, qui nous autorise à voir la part cachée et par là même donne une autre idée de notre environnement, face à soi et à l’autre. Plus précisément, entre apparence et essence, il s’agit d’une exploration de la perception des évènements et des choses, de ses modes de captation, de transmission, voire de déformation : s’agit-il d’une image fictionnelle, d’une image réelle, quelle est la part de mémoire, celle d’étonnement ou de certitude …. « J’aime semer le doute dans notre perception habituelle du monde. Je veux remettre en cause et demander : Pourquoi ? Et pourquoi pas autrement ? … » aime à dire Jakob Gautel. Pour rendre visible ces visées, ces focus – car c’est bien le propos de l’image et de son souvenir qu’il interroge - il utilise différents médiums principalement liés à l’image – encore -, l’installation mais aussi « l’action » dans des performances dont un film vidéo en la trace. L’artiste s’éloigne volontiers des lieux conventionnels de l’art pour prendre place dans l’espace public. Ces interventions interrogent la place de l’artiste dans la ville et par là, la place de l’homme dans son environnement.

 

L’édition

Conçu par Jakob Gautel, le document d’artiste est édité dans le cadre de l’exposition savoir pouvoir, présentée à La Maréchalerie du 3 mai au 22 juillet 2006.

Design graphique_Jakob Gautel
Textes_Nicolas Michelin_Jakob Gautel
Questions_Valérie Knochel Abecassis_Julie Pagnier
Document d’artiste_La Maréchalerie    
Crédits photographiques_Michel Blazy
2006 I 21 x 29,7 cm I 12 pages I 5 €
ISBN 2-9525635-1-9

Édition [ÉPUISÉE]

Retrouver l'actualité de Jakob Gautel