Concours - Hors les murs

Résultats du concours et appel à projet étudiants "Vers Paris 2050", 2023

Félicitations à nos étudiants finalistes du concours étudiant «Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle» organisé par le Caue de Paris et la Ville de Paris.

L'équipe de Pierre Rioux, Alexandre Chabrier et Elijah Nepost avec leur projet "Déploiement et repli" a remporté le 1er prix  et coup de coeur du jury.
Les équipes de Oscar Basnier, Gaspard Basnier, Léo Diehl-Carboni et Lawan-Kila Toe avec leur projet "Oasis Capital" et de Ryan Ajanou, Arnaud Breuiller, Ismaël Dazi,
Audrey N’Gom, Nicolas Nugue et Zoé Raimbault avec leur projet "L'îlot 3S" ont remporté le 2nd prix.

Les projets finalistes sont exposés jusqu'au 17 mars 2024 au Pavillon de l’Arsenal.
Pierre Rioux, Alexandre Chabrier et Elijah Nepost, Maquette "Déploiement et repli" / © CAUE de Paris

→ Déploiement et repli
Pierre Rioux (ÉNSA Versailles), Alexandre Chabrier (ÉNSA Versailles) et Elijah Nepost

Étudiants en architecture et en langue japonaise à l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Face au dôme de chaleur estival, la première réponse des Parisiennes et Parisiens est une modification légère de leur habitat, en remplaçant certaines parois par des panneaux démontables, qui créent des courants d’air les nuits de canicule. Après avoir observé ces changements à l’échelle domestique, la Ville de Paris investit dans des modifications à l’échelle urbaine : en 2035, les surfaces de bitumes sont peintes en blanc et des toiles et échafaudages sont installés pour permettre à toutes et tous de marcher à l’ombre.
En 2038, une partie des routes étroites de la capitale est fermée et remplacée par un réseau dense de voies cyclables. Face à ces succès, la Ville de Paris décide de supprimer les cheminées historiques devenues désuètes, pour les remplacer par des cheminées solaires aspirant la chaleur et la rejetant hors des immeubles.
En 2050, les espaces de vie à Paris s’étendent et se replient selon la saison, le mois, la journée, ou l’heure.

→ Oasis Capital
Oscar Basnier, Gaspard Basnier (ÉNSA Versailles), Léo Diehl-Carboni (ÉNSA Versailles) et Lawan-Kila Toe(ÉNSA Versailles)

Étudiants en architecture en HMONP et en sciences politiques à l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles , à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à Sciences Po Paris.
Dans le Paris des années 2050, les conditions climatiques extrêmes imposent de changer les modèles architecturaux et urbains standardisés. Le projet Oasis Capital met en place une cité climatique développant des thématiques en lien direct au droit à la fraîcheur en ville et aux besoins des êtres citadins en 2050 au sein de la capitale : dispositifs architecturaux, paysage végétal, production énergétique, interactions des habitants, mobilité. L’enjeu de la proposition vise à créer des climats domestiques nouveaux tout en faisant en sorte que le projet ne se développe pas dans une autonomie opaque à son contexte.

→ L’îlot 3S :la Scène, Seine, Saine
Ryan Ajanou, Arnaud Breuiller (ÉNSA Versailles) , Ismaël Dazi, Audrey N’Gom, Nicolas Nugue et Zoé Raimbaul

Étudiants en architecture/ingénierie, en agroécologie, en paysagisme à l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, à l’École des ponts et chaussées, à AgroParisTech, à l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles et à l'école nationale de paysage de Versailles
Imaginez un Paris déminéralisé, renaturé, ombragé, un Paris où les berges de Seine se confondent avec la ville, où les ponts sont vivants et les places habitées : bienvenue sur l’îlot 3S, lieu pionnier du Droit à la fraîcheur ! Cet espace est pensé autour de trois grands principes : une renaturation de l’espace urbain qui passe par la désimperméabilisation des sols ; un accès de tous.tes à la culture qui s’exporte hors des lieux clos pour venir déborder sur l’espace public ; une place centrale donnée à l’eau, de la Seine aux thermes.