Projections de films dans le cadre du Festival Close-Up 2023
A l'ÉNSA Versailles nous accueillerons deux projections, gratuites et ouvertes à toutes et tous.es. en présence des auteurs.
Pour sa troisième édition le Festival Close-Up poursuit son travail de découverte et de sensibilisation aux grands enjeux urbains, architecturaux, paysagers et plus largement environnementaux qui se posent à nos sociétés.
Programme proposé par le BDE
"Fernand Pouillon : du point du jour à l'éclipse"
Marie-Claire RUBINSTEIN (2022 / 61’ / Français)
Mardi 17 octobre à 18h / Auditorium de la Forge
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans les années 50, la reconstruction inachevée des ruines de la seconde guerre mondiale, la recherche d’autonomie des colonies françaises, l’urgence était de faire face à une pénurie criante de logements mis en évidence par l’appel de l’abbé Pierre en 1954. Fernand Pouillon (1912-1986), en « moine bâtisseur » va, avec une volonté acharnée de construire en grande quantité et dans l’urgence des logements de qualité, inventer des méthodes de construction jusqu’à bousculer les procédés en vigueur pour parvenir à des prix imbattables, avec l’ambition d’offrir du beau à tous
Ce documentaire raconte par des témoignages d’habitants (résidences « le Parc » à Meudon la Forêt et « le Point du Jour » à Boulogne Billancourt) et d’architectes la période 1955 – 1964 du destin singulier de Fernand Pouillon.
"De terre et d'eau"
Antoine BASILE, Ulysse ROUSSELET et Mamoun KADIRI (2021 / 52’ / Maroc) Jeudi 19 octobre à 18h / Auditorium de la Forge
Entrée libre dans la limite des places disponible
Dans certaines vallées du Haut Atlas, le savoir-faire traditionnel de la construction en pisé est encore vivant et les agriculteurs travaillent aux chantiers estivaux. Ce documentaire est une quête au Maroc, qui explore l’usage contemporain de la terre crue dans la construction, à travers des rencontres avec des spécialistes, et la contemplation d’un patrimoine pluriel. L’histoire se déroule dans un territoire riche, où la terre et l’eau s’unissent pour donner vie à l’architecture. Ce documentaire retrace le voyage de trois jeunes architectes partis à la rencontre du patrimoine en terre crue marocain, ce qu’ils trouveront là-bas changera la vision de leur métier.
Atelier Géminé est une agence d'architecture composée de Antoine Basile et Ulysse Rousselet. Nous revendiquons une approche sensible qui privilégie le “déjà-là”, pour prendre soin du patrimoine et du vivant. Notre travail est avant toute chose, une recherche des éléments sensibles qui gouvernent le projet. Au travers d’une démarche documentaire, nous considérons le monde contemporain de la construction en questionnant les acteurs qui le pratiquent de manière critique. Le médium vidéo est pour nous un outil de recherche qui permet de rester en éveil et d'éprouver nos pratiques constructives, tant sur le sujet de l’usage des matériaux locaux, que sur celui des savoir-faire traditionnels et de l’engagement pour les territoires de projet.